Guide Cefalù – Des roches à la mer cristalline

  • Plage de Cefalù

Cefalù est une commune de la zone métropolitaine de Palerme , sur la côte centre-nord de la Sicile. C’est l’une des stations balnéaires des plus célèbres de la Sicile et est, de par sa valeur historique et culturelle, compté parmi les plus belles villes d’Italie .

Vols, ferries, transports en commun pour arriver à Cefalù

Avion L’ aéroport le plus proche de Cefalù est celui de Palerme – Falcone e Borsellino qui se trouve à 107 km, pour un parcours en voiture de 1h30 environ. Il est possible d’ arriver à Palerme de la France de différentes villes avec les compagnies Easyjet, Transavia, Volotea, Air France . Vous trouverez également des départs de toute l’Europe et bien sûr de la péninsule italienne.

Ferry Le port de Palerme est situé à 83 km de Cefalù et vous trouverez des traversées au départ de Cagliari, Naples, Salerne, Civitavecchia, Livourne ou encore Gênes avec les compagnies Tirrenia, GNV ou encore Grimaldi Lines . Une ligne locale pour l’Ile d’Ustica est également disponible et également une autre pour la Tunisie.

Bus Vous aurez également la possibilité d'arriver en bus à Cefalù. ll est possible de voyager avec différentes compagnies comme Sommatinese Viaggi de Palerme, SAIS de Caltanissetta et d’autres communes limitrophes et également avec IAS de Messine.

Voiture Pour arriver en voiture à Cefalù de Palerme , vous il vous faudra parcourir l’autoroute A20 en direction de Messine et sortir après environ 60 km. De Messine, empruntez la A20 en direction de Palerme pour 168 km. Enfin de Catane, prenez la A19 sur 194 km.

Hôtels, B&B, locations de vacances et restaurants à Cefalù

Hôtels : Au centre de Cefalù, sur le Corso Ruggero, vous trouverez l’ HOTEL LA PLUMERIA , dans un bâtiment médiéval et à deux minutes de la plage. L’hôtel est élégant, les chambres sont de type Junior Suite adaptées pour toute la famille, chacune possède son propre balcon ou petite terrasse face aux rues ou aux cours intérieures du centre-ville. Le petit déjeuner comprend des produits artisanaux et sont disponibles les conventions avec les meilleurs restaurants de la zone. Sur la Via Pintorno, le VILLA GAIA HOTEL vous ouvrira ses portes au bord de mer du village. Les chambres modernes et spacieuses sont dotées de balcons qui font face aux jardins ou sur la mer. Vous pourrez prendre un petit déjeuner international dans la salle intérieure ou extérieure, profiter de la piscine avec solarium ou encore acheter des produits locaux fabriqués sur place.

Bed & Breakfast : Le B&B OLAS DEL MAR est situé sur la Via Bellini, il offre des chambres décorées dans un style moderne avec terrasse ou balcon et salle de bain privé. Une cuisine en commun est à disposition des clients ainsi que la terrasse solarium où vous pourrez déguster votre petit déjeuner à base de spécialités locales. Un parking est également à disposition et totalement gratuit. Sur la Via Tonnara, vous trouverez le Bed & Breakfast A TONNARA , situé dans une villa des années 70 soucieux des détails et dans un design innovant. Le B&B est doté d’un jardin et de chambres avec coin cuisine et terrasse avec vue sur la mer.

Location de vacances : Si vous optez vous une location de vacances pour votre séjour à Cefalù, réservez à la CEFALU DIMORA BIANCA sur la Via Porpora, une maison du 19ème siècle avec une vue splendide sur la mer située sur les mus mégalithiques du village. La structure est idéale pour accueillir deux personnes et est dotée d’une cuisine équipée et d’une terrasse. La CASA SANTA LUCIA se trouve quant à elle sur la SS113, récente et accueillante, complètement équipée avec une terrasse. Le centre-ville est à seulement quelques minutes en voiture et la plage à 10 minutes à pied.

Restaurant Le restaurant Al Capone de la Via del Mulini est privilégié pour ses recettes traditionnelles siciliennes et ses produits typiques en offrant des spécialités comme des plats de poisson frais, légumes locaux, produits bio et pâtisseries traditionnelles. La terrasse est disponible pour les clients. Au restaurant La Brace de la Via XXV Novembre, vous trouverez un excellent rapport qualité-prix et une ambiance familiale. Vous y pourrez déguster des plats de viande et des plats de résistance délicieux, avec des plats traditionnels revisités d’une façon originale. Nous vous conseillons de réserver une table au préalable.

Plages, bâtiments historiques et excursions à Cefalù

Cefalù Bord de mer Cefalù est vieux village aux origines médiévales vraiment fascinant avec ses maisons sur la mer situées sous la falaise de Cefalù .

À sa base, s’étend une plage de sable fin et à l’eau cristalline, connue sous le nom de Lido di Cefalù, où vous pourrez trouver des installations balnéaires, des bars et des restaurants. Dans les environs, est située la plage de Mazzaforno dans la localité du même nom, elle est idéale pour la plongée. Les autres plages à ne pas manquer sont celles de Pollina et Sant’Ambrogio et, si vous aimez la tranquillité à la plage, vous apprécierez également la plage de Caldura , éloignée de la folie touristique.

Lavoir médieval Parmi les attractions en ville, vous pourrez visiter le Duomo ( cathédrale ) édifié par Roger II ( Ruggero II, un ancien roi de la Sicile ) et derrière celui-ci le Temple de Diana datant du 5ème siècle après J.C. L’édifice religieux le plus antique du village est l’ église de Sa Leonardo , du XIème siècle, puis sur le Corso Ruggero se trouve l’ Osterio Magno un ancien bâtiment fortifié qui fut le Domus Regia de Roger II et réadapté par la famille de Ventimiglia del Maro. Du Corso Vittorio Emanuele, vous pourrez emprunter un escalier en colimaçon qui descend vers le lavoir médiéval , où les femmes allaient laver le linge dans l’eau de la rivière Cefalino.

Caldura En atteignant la falaise de Torre Caldura , vous pourrez voir des vestiges de la tour et profiter de la vue sur le magnifique paysage naturel sur l’océan et, en regardant vers la ville, sur l’ enceinte mégalithique , l’ancienne forteresse construite avec des blocs de pierre massifs. Si vous avez le moyen d’explorer les environs, nous vous conseillons une visiter au sanctuaire de Gibilmanna , à l’église de San Biagio avec ses fresques du XIIème siècle et le château de Bordonaro Ortonai .

Fonti delle immagini: