Châteaux en Sicile – Itinéraires des forteresses médiévales

  • Château Donnafugata

Les châteaux médiévaux en Sicile sont éparpillés sur tout le territoire de l'île, nés comme forteresses pour défendre les côtes ou les villes des envahisseurs. Un grand nombre de ces châteaux sont d'origines normandes mais d'autres furent construits par les nobles de l'époque comme les Chiaramonte et les Ventimiglia.

Les châteaux de la Sicile orientale

Chateau de Aci Castello Les villes côtières se trouvent naturellement en position stratégique pour surveiller la côte et l'arrivée des bateaux de la mer. Parmi les châteaux en Sicile orientale , celui de Aci Castello à Catane, sur la mer, est construit en pierre volcanique et fut utilisé par les Romains à des fins défensives avant d'être occupé en 1702 par les Normands de Roger de Hauteville. Le château est accessible par la terre seulement par un seul côté et accueille aujourd'hui un musée avec une collection des restes archéologiques et pierres minérales.

À Fiumedinisi en province de Messine, à 70 km au nord de Aci Castello, se trouve le Castello Belvedere di Fiumedinisi , face à la vallée du Nisi et sur le Mar Ionio, une position qui vous offrira une vue exceptionnelle. La forteresse a subi une restauration en l'an 2000 et à l'intérieur vous pourrez voir une citerne, les murs d'enceinte avec meurtrières. Sur le côté est, est situé une fenêtre qui offre une vue sur Capo Ali, à Capo Sant' Alessio, et la Calabre.

Les châteaux en Sicile occidentale

À Palma di Montechiaro, à Agrigente, est située l'un des édifices les plus beaux parmi les châteaux de l'ouest de la Sicile : le château de Chiaramonte , construit en 1353 et l'unique château de la zone édifié sur la mer. La forteresse passa des mains de Chiaramonte à celles de la famille Caro, qui a par la suite changé le nom en château de Montechiaro dont la fille épousa Carlo Tomasi. Le château devient ensuite propriété des Tomasi jusqu'en 1957, lorsque meurt le dernier descendant Giuseppe Tomasi de Lampedusa, l'auteur du roman Le Guépard.

Chateau de Carini À Palerme , se trouve le château de Carini , daté entre 1075 et 1090. Il est raconté que ce château fut le théâtre d'un meurtre passionnel en 1563, raconté dans un célèbre poème italien où est décrit le meurtre de Laura Lanza et de son amant par son père et son mari. Le château fut rénové plusieurs fois. Au rez-de-chaussée, est situé l'ancien salon des Derrate, à l'étage supérieur se trouvait la salle des fêtes, avec plafond en bois et décorations gothiques. La salle est reliée à la tour et sur le côté est vous pourrez voir une chapelle qui abrite une statue de la Vierge de Trapani.

L'itinéraire des châteaux de Sicile

La beauté et le charme des forts médiévaux attire beaucoup de visiteurs intéressés à l'histoire de la Sicile et de la façon dont laquelle ces édifices sont insérés dans le territoire qui donne un aspect suggestif et mystérieux au paysage sur la côte et en ville. Le meilleur moyen de profiter de ce patrimoine est d'effectuer un itinéraire des châteaux parmi le large choix proposé. Par exemple, si vous visitez la partie méridionale de la Sicile, en province de Raguse, se trouve le château de Donnafugata , datant de la moitié du XVIIème siècle, en croisement entre styles gothique vénitien et de la fin de la Renaissance, avec un total de 122 salles et orné de marbre et de décorations raffinées.

Château de Milazzo Au départ de Raguse , il est possible de vous rendre à Syracuse et suivre l'itinéraire qui comprend le château de Maniace , le fort de Vittoria Augusta et le fort espagnol Portopalo. En province de Catane , un parcours est disponible entre le château Ursino dans la capitale, le célèbre Aci Castello et les châteaux d'Adrano et Paterno.

À Messine , sont situés le château de Milazzo, de Montalbano Elicona et de Scaletta Zanclea, sans oublier la citadelle de Messine , l'une des forteresses les plus importantes de la Méditerranée construite en 1500 par les Espagnols.

Les châteaux de Sperlinga et de Gagliano se trouvent à Enna, le château de Erice en province de Trapani et à Palerme vous pourrez visiter le Castello a Mare , Castelbuono, et celui de Caccano. Enfin, à Agrigente , sont situés les châteaux de Recalmuto , de Naro et de Favara.

Fonti delle immagini: