Les Îles Éoliennes – Y arriver, les plages et visites

  • Lipari

Les Îles Éoliennes sont situées au nord-est des côtes siciliennes, en province de Messine . Appréciée des touristes, ces îles offrent aux visiteurs des paysages spectaculaires sur l'océan et sur les éruptions volcaniques. Choisissez cette île pour un séjour dans un spa, pour la vie nocturne, ou de détente absolue en pleine nature.

Comment arriver sur les Îles Éoliennes – Ferries et vols

Pour arriver aux Iles Éoliennes en ferry , vous pourrez profiter des lignes de la compagnie Ustica Lines de Messine qui sont disponibles tous les jours pour Vulcano, Lipari, Salina tant pour le port de Rinella que pour celui de Santa Marina di Salina. La compagnie effectue les traversées également de Milazzo à Salina, Vulcano, Lipari, Panarea et jusqu'au petit port de Ginostra à Stromboli, avec des voyages de 1 à 6 fois par semaine selon la traversée, ainsi que de Reggio Calabria à Salina, Vulcano et Lipari tous les jours 1 fois par jour. La compagnie Siremar effectue des départs fréquents pour les îles Éoliennes de Milazzo et de Naples 2 fois par semaine avec deux voyages prévus par jour.

Afin d' arriver en avion , il est possible de faire escale à l' aéroport de Catane , qui se trouve environ à 110 km du port de Messine et à 143 km de celui de Milazzo. De Paris et Lyon , vous pourrez trouver des vols pour Catane en saison d'été de Lyon et toute l'année au départ de Paris avec la compagnie Easyjet et de Marseille avec Ryanair d'avril à octobre. Bien sûr les aéroports de la péninsule italienne desservent également avec les compagnies low cost comme Ryanair et Easyjet mais aussi Alitalia et Meridiana.

Salina, Vulcano et Lipari – Plages et excursions dans les cratères

Salina est une île calme riche en eaux et en végétation qui la rendent la terre la plus fertile des Éoliennes. Vous y trouverez des vignes, câpres, des agrumes et le raisin qui donne la Malsavia delle Lipari . A voir également, la plage du Scario la plage Pollara et les deux cratères volcaniques inactifs depuis 13 000 ans : Monte Porri et Monte Fossa delle Felci , visitables en excursions de 1 ou 2 heures.

Selon la mythologie grecque, l'île de Vulcano était la Forge d'Héphaïstos , le dieu du feu appelé Vulcano par les Romains. Elle découle de la fusion de certains volcans dont le plus grand est toujours actif: Vulcano della Fossa appelé aussi Grand Cratère ( Gran Cratere ) que vous pourrez visiter par un sentier de randonnée qui part d'un chemin proche du port principal. L'île est un lieu parfait pour passer des vacances thermales , en effet la boue volcanique de Vulcano est très célèbre ainsi que les zones de souffre ouvertes de la mer.

Lipari est l'île la plus grande de l'archipel des Éoliennes et accueille différents villages. Dans le centre historique du village principale, Lipari, vous pourrez visiter l' Acropole appelée le Château, l' église de Santa Caterina et la Cathédrale de San Bartolo . Dans la partie Nord-Est de l'île, s'étend une plage spectaculaire et très blanche due aux carrières de pierre ponce proche. Nous vous recommandons également d'autres plages comme celle d'Acquacalda, Porticello, Valle Muria, Papesca e Praia di Vinci.

Le Stromboli – Les éruptions volcaniques et la Sciara del Fuoco

Au  Stromboli,  est située l’autre volcan actif des îles Eoliennes avec une activité d’éruption encore très fréquente. L’un des villages principaux est Ginostra, il est accessible uniquement par la mer et autour du port se sont formées les fameuses « Piscinette di Stromboli », des puits naturels entourés de rochers. L’autre village est celui de Ficogrande , où vous pourrez visiter la très particulière plage noire, la seule équipée de zones de restaurations et d’équipement balnéaire. En face, se trouve  Strombolicchio , une petite ile volcanique qui abrite un phare automatisé.

Parmi les plages les plus belles, vous pourrez profiter de celles de Piscità, Punta Lena, Scari ainsi que Forgia Vecchia. Ne manquez pas la visite guidée du cratère du volcan avec une ascension jusqu’à 1000 mètres ou bien à la Sciara del Fuoco , la coulée de roches volcaniques qui descend jusqu’à la mer, spectaculaire de nuit. Il est possible également d’effectuer un tour en barque avec départ de la plage de Scari jusqu’à la Sciara del Fuoco.

Alicudi, Filicudi et Panarea – Entre nature et vie nocturne

Les autres trois îles Éoliennes sont Alicudi, Filicudi et Panarea. Alicudi est l’île la plus jeune, habitée par une centaine de personnes, difficile à visiter et privée de routes praticables en voiture, des éléments qui l’excluent du tourisme de masse et lui permettent de conserver son charme naturel intact. Alicudi et Filicudi sont des lieux parfaits pour qui souhaite rester loin du bruit et de la vie mouvementée, en se dédiant exclusivement à l’admiration de la nature et à la dégustation d’un excellent poisson frais et des autres plats traditionnels méditerranéens.

A l’inverse des îles décrites ci-dessus, Panarea est un lieu très fréquenté par les touristes du monde entier. L’ambiance de l’ile est adapté pour des vacances entre nature, culture, arts et mondanités. La vie nocturne, en effet, est particulièrement active avec des bars pour vos apéritifs et les discothèques, la musique et les rues pleines de monde. Les trois villages sont San Pietro, qui est le centre principal et le plus touristique, Ditella connue pour les sources chaudes, et pour finir Drauto d’où vous pourrez partir pour Punta Milazzese où vous pourrez visiter le village archéologique qui témoigne les origines antiques de Panarea.

Fonti delle immagini: