Parcs naturels en Sicile – Caractéristiques et itinéraires

  • Gorge de l'Acantara

La Sicile est une région particulièrement riche en espaces naturels et protégés qui accueillent un vaste patrimoine de faune et flore. Il existe quatre principaux parcs naturels régionaux en Sicile qui font partie du territoire de différentes provinces de l’île.

Le parc de l’Etna

Mont Etna Le parc de l’Etna est le premier à être classé en Sicile en 1987. Son élément principal est le feu en raison de la présence du volcan Etna , dont les éruptions et les coulées de lave ont contribué à façonner le paysage et nourrir la terre d’une façon bien particulière. Les débris volcaniques sont, en effet, particulièrement fertiles , ce qui rend la terre excellente pour la production agricole qui apporte des produits uniques en leur genre grâce à ces facteurs naturels. Ainsi, les arbres d’agrumes, oliviers, vignes, figuiers de Barbarie ou encore les pistaches font partie des prestigieuses productions locales appréciées dans le monde entier.

Dans le parc, il est possible de visiter les cratères de l’Etna autorisé à être visités et en observer la végétation riche dans les vallées composées de châtaigniers, hêtres, chênes, bouleaux et vignes. La flore est variée et changeante en raison du sol si particulier de zones en zones où vit une faune rare et protégée comme l’aigle royal, le faucon, le loir, la belette, le hérisson, le renard et le chat sauvage.

Ne manquez pas de visiter les grottes volcaniques , la Valle del Bove et l’ ancien monastère bénédictin de San Nicolò .

Le Parco delle Madonie

Viola dei Nebrodi Le Parco delle Madonie a été classé en 1989 et est compris dans les communes de la zone métropolitaine de Palerme . Le parc est composé d’une biodiversité rare, d’une part la flore possède la moitié des espèces de plantes en Sicile. En particulier certaines plantes sont présentes exclusivement dans cette région, comme par exemple L’ Abies Nebrodensis (l’Abete delle Madonie), la Ginestra di Cupani, L’astragalo, la Viola dei Nebrodi et les pivoines. D’autre part, les espèces animales de la faune présentes dans ce parc naturel sont le daim, le sanglier, le lièvre Italique, le renard roux et de magnifiques papillons.

Le parc est divisé en plusieurs zones parmi lesquelles une réserve complète. D’un point de vue géologique il est divisé en trois espaces calcaires ou siliceux dans les zones de Pizzo Carbonara, Monte dei Cervi et du versant nord-est. Le Geopark delle Madonie est doté de musées, sentiers, aires de repos équipée pour les visiteurs et activités éducatives et scientifiques pour le plaisir des petits et grands. Pour qui souhaiterait se consacrer pleinement au grand air, vous trouverez des parcs aventures avec des pistes cyclables, promenades dans la nature et des voies sensorielles. Tout cela sans compter sur le patrimoine gastronomique et œnologique typique du parc régional comme le sel de Petralia, l’orange de Scillato, la Provola delle Madonie, un fromage local, et le Sfoglio, une pâtisserie préparer avec de la pâte sablée farcie de Tuma et de courge confite.

Le Parco dei Nebrodi

Rocche del Crasto Le Parco des Nebrodi est une zone protégée classée depuis 1993 et prend son nom de la chaine des monts de Nebrodi qui, avec les Madonie et aux Peloritani, forment l’Appennino Siculo. La végétation du parc naturel diffère en fonction de l’altitude et d’autres facteurs environnementaux. On peut trouver parmi la flore présente des chênes-lièges, bruyères, myrtes, arbousiers, euphorbes et mastics.

Il est possible de visiter le parc en suivant les différents sentiers comme la Dorsale dei Nebrodi qui le traverse d’est en ouest, le Sentiero delle Sorgenti au sud et Rocche del Castro , formations rocheuses Mésozoïques aux nuances particulières de blanc, gris et rose. Sur place, vous trouverez des zones de stationnement pour campings car et d’autres points d’intérêt comme la source naturelle d’eau potable, des lacs, les chutes d’eau de Catafurco et la grotte de San Teodoro. Des excursions sont organisées par des associations sélectionnées qui proposent des itinéraires et événements selon les règles du tourisme équitable.

Le Parco Fluviale dell’Alcantara

Le Parco dell’Alcantara , protégé depuis 2001, passe par le chemin du fleuve Alvantara situé entre les provinces de Catane et Messine . La principale caractéristique de cette partie du territoire est qu’elle est formée par le courant de du fleuve, le long duquel se trouvent des gorges, des cascades et petits lacs. Le long du fleuve, le basalte d’origine volcanique forme des colonnes de roches et il est possible d’observer également de nombreuses coulées de lave causées par la proximité du versant nord de l’Etna.

Quelques-uns des principaux itinéraires du parc sont ceux du Gurne et des Gole , le Sentiero Vulcanetto di Mojo , le Sentiero Montagna Grande et il est possible de participer à des excursions guidées et visites éducatives. Dans la vallée de l’Alcantara , il existe un artisanat florissant ou résiste les métiers traditionnels comme ceux de forgeron, tailleur, cordonnier et sculpteur. Parmi les productions gastronomiques, sont mis en évidence les fromages, la production de haute qualité des pêches de la plaine du Mojo, les agrumes, cerises et naturellement l’huile d’olive et le vin.