Vacances en Sicile en avril – Les excursions à ne pas manquer

  • Gorges de l'Alcantara

Chaque mois de l'année est un bon moment pour visiter la Sicile . Son climat tempéré fait du printemps, et en particulier le mois d' avril ,  la saison idéale pour faire des excursions dans l'île.

Le climat sicilien en avril

Les zones côtières et les plaines de la Sicile ont un climat de type méditerranéen . Les étés sont chauds, les hivers doux et les saisons intermédiaires ont une durée variable : le soleil brille souvent, mais parfois la pluie prédomine. Les températures d'avril sont d'environ 15 degrés, avec des pics allant jusqu'à 19 degrés.

Les zones intérieures de l'île se caractérisent par un climat continental/apennin. Les températures sont plus basses et restent autour de 5/13 degrés.

Logements en Sicile au mois d’avril

Aria dell'Etna

Les journées ensoleillées d’avril sont parfaites pour profiter d’une excursion très populaire en Sicile, celle du parc de l’Etna . Pour profiter de ce spectacle naturel, il est conseillé de séjourner à Catane ou dans la ville voisine de Zafferana Etnea où se trouve, au pied du volcan, le B&B ARIA DELL'ETNA , une belle structure avec un jardin et une terrasse. Chaque matin, vous pourrez savourer un petit-déjeuner sucré et salé à base de produits siciliens.

Une autre excursion à ne pas manquer en avril sont les gorges de l'Alcantara . Il s’agit d’un canyon naturel dont les gorges atteignent même une profondeur de 25 mètres. Le canyon est situé dans le village de Motta Camastra et c’est à partir de là que l’excursion commence au contact des merveilles de la nature. Le CASALE ROMANO RESORT est idéal pour ceux qui recherchent le confort ajouté à une touche d'élégance. La propriété est entourée d'arbres fruitiers et dispose d'une piscine et d'une vue pittoresque sur la mer.

Ceux qui aiment les festivals et la bonne cuisine ne peuvent pas manquer le festival de la fritella , qui a lieu chaque année dans la ville d’Isnello (PA). Il est possible de séjourner dans la FATTORIA MONGERRATE , une ferme immergée dans les couleurs de la campagne.

Vols et ferries pour la Sicile en avril

Les compagnies aériennes low-cost Volotea et Easyjet proposent des vols pas cher pour les aéroports de Sicile en avril . Ainsi, pour l’ aéroport de Catane , la compagnie Easyjet propose des vols de Paris, Toulouse, Nice, Nantes ou encore Lyon, tandis que Volotea permet de voyager jusque Palerme de Toulouse, Strasbourg, Bordeaux mais également Nantes et Lyon.

Le mois d’ avril est également propice aux offres de ferry pour la Sicile . La compagnie maritime Corsica Ferries met à disposition depuis 2019 des traversées des ports de Toulon et Nice.

La Sicile en avril -  Les meilleurs endroits à visiter

Le parc de l'Etna est l'une des principales attractions de la Sicile. Avril est le mois idéal pour s'y aventurer, surtout quand il fait doux et que le temps n’est pas pluvieux. Le parc abrite le joli village de Zafferana Etnea qui se dresse sur les pentes du volcan. La ville est particulièrement attrayante non seulement d'un point de vue naturaliste (ses bois sont colorés par le jaune des genêts qui fleurissent au printemps), mais aussi d'un point de vue culturel. L'église la plus importante, dont la façade a été construite en pierre blanche de Syracuse, est celle de Santa Maria Della Providenza. Dans la zone se trouve également une ancienne villa monumentale , qui appartenait à la famille catanaise de Paternò-Manganelli.

Les gorges de l'Alcantara sont situées dans la vallée du même nom, sur les territoires des municipalités de Castiglione di Sicilia et de Motta Camastra. Leur plus grande particularité sont les roches aux formes prismatiques et hexagonales . Cette caractéristique est donnée par l' origine lavique du canyon : le magma, qui se solidifie très rapidement, a donné naissance à ces formes particulières qui rappellent la structure moléculaire de la matière qui le constitue (pierre basaltique).

Isnello

Le village d’Isnello accueille non seulement le festival de la fritella en avril, mais c’est également un très bel endroit à visiter pendant vos vacances. À ne pas manquer, outre les nombreuses petites églises du centre-ville historique, la grotte Abisso del Vento . Isnello fait partie du Parco delle Madonie , créé en 1989 pour préserver la beauté naturelle de l'endroit, y compris les vastes forêts de chêne-liège, de chênes verts et de chênes duveteux et de certaines espèces animales endémiques.

Fêtes et festivals en Sicile au mois d’avril

Lorsque les fêtes de Pâques tombent en avril, la Sicile s'anime de fêtes traditionnelles dédiées à cet événement religieux. Il est possible d’assister à des célébrations, bien sûr, même pendant les vacances de mars , si Pâques tombe à cette période de l’année. Les dates du début des festivités varient par conséquent d’une année à l’autre. Les événements à ne pas manquer à cette occasion sont la procession des mystères de Trapani et celle de Raguse .

Les gourmands peuvent participer à de nombreux festivals en avril : à Vizzini (CT) et à Contessa e (PA), deux festivals culinaires sont consacrés à la ricotta . À Scillata, dans la province de Palerme, se déroule le festival de l’orange et de l’huile .

Fonti delle immagini: