Ligne Toulon – Sicile : Informations sur les traversées

  • Vue aérienne de Trapani

La Sicile est désormais reliée à la France grâce à la compagnie Corsica Ferries qui propose plusieurs fois par an une traversée entre les ports de Toulon et Trapani . Il s’agit de la seule ligne dont il est possible de profiter pour le moment, voici tout ce qu’il faut savoir.

Ferry Toulon – Sicile avec Corsica Ferries

Grâce à la nouvelle ligne proposée par la compagnie Corsica Ferries , il est désormais possible de voyager en Sicile de la France en ferry. Ce qui est une très bonne nouvelle pour les voyageurs préférant se rendre sur l’île italienne par la voie des mers afin de pouvoir y apporter son véhicule personnel par exemple.

Les ferries Toulon – Sicile sont cependant peut fréquents pour le moment, et la compagnie ne propose pas à ce jour de traversée pour Trapani en haute saison, seulement en avril , mai et septembre . Cependant, si vous souhaitez profiter de la basse saison en Sicile , il s’agit de la solution idéale, car vous pourrez profiter d’une arrivée et d’un séjour en toute tranquillité, sachant que la météo est tout à fait favorable en ces mi-saisons. En effet, le soleil et les températures hautes sont au rendez-vous, parfait pour qui veut profiter des magnifiques plages siciliennes .

Offres des ferries Toulon – Trapani
Réservez votre ferry pour Trapani !

Trouvez les billets de la compagnie Corsica Ferries pour la traversée Toulon – Trapani .
Comparez les tarifs et offres et réservez en ligne votre voyage en Sicile direct de la France sur notre moteur de recherche !

Trajet et durée de la ligne Toulon – Trapani

La traversée Toulon – Trapani est la seule qui relie la France à la Sicile à ce jour et requiert certaines informations concernant l’itinéraire qu’effectue le ferry . Le départ de Toulon est prévu l’après-midi, le début de soirée ou le soir, selon la date choisie et l’ arrivée au port de Trapani se fera le lendemain après 27 heures de voyage.

Il est important de noter également que le ferry fait escale au port de Golfo Aranci en Sardaigne avant de reprendre la mer pour la Sicile.

En avril et septembre, les allers et les retours France – Sicile sont organisés afin que les voyageurs puissent rester sur l’île assez longtemps pour pouvoir profiter de toute ce qu’elle a à offrir. Ainsi, ils sont espacés de 8 à 15 jours, sachant que chaque traversée Trapani – Toulon est également organisée le lendemain de l’arrivée.

Comment arriver au port de Trapani

Le port de Trapani est facilement accessible en voiture des principales villes de la Sicile , et particulièrement Palerme , la capitale de l’île, qui se trouve à environ 1h30 du port. Afin d’y arriver, il vous faudra emprunter la E90, puis la A29dir/E933 en direction du Raccordo Autostradale à Trapani . Continuez sur l’autoroute jusqu’au Scorrimento Villa Rosina, puis Via Salemi/SP29, Via Virgilio et pour finir Via Ilio en direction de Via Ammiraglio Staiti, où se trouve le port de Trapani.

Si vous arrivez d’une autre destination que Palerme, il vous suffira de suivre la A19 jusqu’à Palerme si vous venez de Catane , du centre de la Sicile, Syracuse ou encore Messine . Si vous venez du sud de la Sicile, il vous faudra emprunter la SS115 jusqu’à la E90, puis en suivant les indications pour le port.

Si vous n’avez pas votre propre véhicule, il est possible également d’arriver en transport en commun au port de Trapani , sachant qu’il n’existe pas de trajet direct, par exemple de Palerme à Trapani, il vous faudra prendre un train de la Stazione Centrale Palerme jusqu’à Piraineto, puis prendre un bus pour Castelvetrano, pour ensuite arriver à Trapani. La gare se trouve à environ 11 minutes du port. Si vous venez d’une autre zone de la Sicile, sachez que tous les trains et bus sont reliés à Palerme, pour ensuite partir vers Trapani.

Corsica Ferries – Les navires pour la Sicile

Mega Express Four

Les ferries qui effectuent les traversées Toulon – Sicile sont les Mega Express , navires récents qui allient modernité, vitesse et confort pour les passagers. Ils possèdent 500 cabines et ont une capacité de passagers allant de 1756 à 2200, et de 550 à 700 véhicules, selon le modèle.

A bord, les voyageurs pourront profiter de restaurants à la carte, un self-service, une cafétéria et des bars, ainsi que de salles de jeux pour les enfants, une boutique, une piscine et un spa. Le personnel à bord est formé et reste à disposition pendant toute la durée de la traversée.

Les Mega Express ont fait leur apparition entre 1999 et 2000 et ont été mis en service à Toulon à partir de décembre 2000. Ils mesurent environ 176,38 mètres de long et 24,82 mètres de large.

Les trois navires Mega Express actuels qui effectuent les traversées Corsica Ferries Toulon – Trapani sont les suivants :

  • Pascal Lota
  • Mega Express Five
  • Mega Express Four

Lignes alternatives de la France pour la Sicile

Dans le cas où les dates de départs des lignes Toulon – Trapani ne vous conviennent pas, ou pour tout autre raison, il est possible de profiter d’autres lignes de ferry pour la Sicile. En effet, la Sicile est reliée par exemple au nord de l’Italie, mais également à la Sardaigne.

Tout d’abord, la compagnie italienne GNV (Grandi Navi Veloci) propose des liaisons directes entre Gênes et Palerme. Le port de Gênes est le plus proche de la France et est donc facile d’accès, que ce soit en voiture ou en train. GNV permet également d’arriver dans ce même port au départ de Civitavecchia , dans la région de Rome.

La compagnie Grimaldi Lines offre également une traversée pour la Sicile pour Palerme . Le départ se fait cette fois du port de Livourne , en Toscane.

Enfin, si vous passez par la Sardaigne, sachez que le port de Cagliari (au sud de l’île) est relié également à Palerme grâce à la compagnie Tirrenia .

Pour récapituler, voici les principales lignes alternatives pour la Sicile :

Fonti delle immagini: