Liaisons en bus pour la Sicile 2019

  • Gare routière de Messine

Il est possible d’accéder à la Sicile en bus d’un grand nombre de villes italiennes du nord, du centre et du sud grâce aux nombreuses lignes de compagnies existantes. Le service actif est régional et national pour des voyages longue durée. Les compagnies comme Flixbus et Ouibus ne proposent pas encore de lignes pour la Sicile, mais relient les villes les plus importantes dans toute l'Europe, il serait donc possible de commencer le voyage par l'une de ces sociétés pour arriver dans les gares routières où les bus partent pour la Sicile.

Bus de Rome pour la Sicile

Gare de Tiburtina à Rome Le voyage en bus de Rome pour la Sicile dure environ neuf heures jusqu’à Messine et est proposé par plusieurs sociétés de transport.

Autoservizi Salemi est une entreprise en activité depuis 60 ans qui offre des liaisons Rome – Sicile tous les jours avec des départs de la gare Stazione Tiburtina . Le voyage direct part le soir et arrive à la gare de Piazza Repubblica de Messine le lendemain matin. Cette compagnie offre des liaisons également pour Palerme, Agrigente, Catane, Marsala, Trapani et Syracuse au départ de Rome Tiburtina.

Toujours de Tiburtina, vous pourrez trouver des bus des sociétés SAIS et Baltour , avec des départs également le soir et arrivée à Messine le matin du jour suivant, mais également à Catane, Agrigente, ou encore Marsala, pour ne citer que quelques arrêts.

Segesta Internazionale ne propose plus de départs de Rome, seules des lignes intérieures à la Sicile sont disponibles.

Bus de Naples pour la Sicile

Intérieur d'un bus SAIS Avec les compagnies SAIS et Salemi il est possible de partir de Naples tous les soirs pour Messine, toujours à Piazza Repubblica, le matin très tôt. Baltour propose elle aussi la ligne Naples - Messina, le départ est prévu le matin et arrive à destination dans l'après-midi.

Les bus s’arrêtent à Naples par ordre d’arrivée au quai où sont inscrites les indications « Arrivi » et « Partenze » qui indiquent le sens de la course. L’arrêt au Metropark est accessible de la gare en traversant la petite galerie proche du quai 24.

Bus des Pouilles et de la Calabre pour la Sicile

Pour arriver en bus de la région des Pouilles en Sicile , sont actives des lignes avec Interbus qui offre des voyages journaliers de jour et de nuit. Les départs de jour sont ceux au départ de Gallipoli pour Catane et celle de Barletta à Palerme . Pour les lignes nocturnes , vous trouverez des liaisons de Gallipoli à Palerme et de Foggia à Sciacca. En semaine, vous pourrez également profiter de la ligne directe Bari – Palerme et de Modica et Raguse il est possible de prendre une navette pour Catane et profiter des liaisons pour les principales villes des Pouilles.

Les voyages en bus de Reggio de Calabre , pour la Sicile sont effectués par Baltour et sont directs vers les provinces d’Agrigente, Messine, Raguse, Syracuse, Trapani, Enna, Catane et Caltanissetta. Une liaison est également disponible de Villa San Giovanni à Messine , en embarquant le bus sur les ferries qui traversent le détroit.

Bus pour la Sicile du nord de l’Italie

La Sicile est très bien connectée également avec les régions italiennes plus lointaines, en effet, nombreuses société de bus pour la Sicile proposent des liaisons du nord de l’Italie , des principales villes de chaque région. Par exemple, SAIS propose des lignes directes tous les jours pour Messine de Turin, Milan, Gênes, La Spezia, Sienne, Florence, Pise, Piacenza, Parme Reggio d’Émilie, Bologne, Padoue, Mestre et Venise. Les trois premiers étant parfaits pour qui viendrait de la France également en bus ou en train.

Baltour offre également des départs de beaucoup de régions du nord comme l’Émilie-Romagne ( Parme, Piacenza, Bologne ), la Ligure ( Gênes et La Spezia ), la Lombardie ( Milan, Brescia, Mantoue ), le Piémont ( Turin et Alexandrie ), La Toscane ( Florence, Sienne, Pise, Empoli et Poggibonsi ) et la Vénétie ( Mestre, Venise, Vérone et Padoue ).

La compagnie Segesta Internationale dispose de deux lignes pour le nord de l’Italie. Une des deux lignes part de Milan , arrive à Modica, en passant par l’Émilie-Romagne et la Toscane et en effectuant des arrêts intermédiaires également à Messine, Giardini Naxis, Catane et Raguse. La deuxième ligne uniquement saisonnière part de Busto Arsizio proche de Milan, passe par l’Émilie-Romagne ainsi que par Caserte à coté de Naples, arrive à Messine, Giardini Naxis et Catane.

Fonti delle immagini: