Voyage dans la nature – Les grottes Siciliennes

  • Oreille de Dionysos

La Sicile regorge d'éléments naturels à ne pas manquer. Cette terre, outre les magnifiques plages, les villes baroques et les vestiges de la Grèce Antique, abrite également de nombreuses grottes . En raison de leurs caractéristiques morphogéologiques et de leur accessibilité même aux amateurs, elles valent vraiment la peine d'être visitées .

Grottes et cavernes de la Sicile Orientale

A l'est de la Sicile , on trouve beaucoup de g rottes à visiter . Dans la province de Messine , il y a deux grottes à ne pas manquer : la Grotte du Lauro et la Grotte de San Teodoro . La première est située sur le versant ouest du massif de la falaise de Crasto, à 1 068 mètres d'altitude. En plus d’être intéressante d’un point de vue géologique, la Grotte du Lauro abrite deux espèces d’invertébrés endémiques, constituant un écosystème très particulier, faisant l’objet d’études et ayant besoin de protection. La grotte de San Teodoro est plutôt intéressante pour la reconstitution du passé sicilien. En effet, de nombreux restes d'animaux et de traces de l'homme préhistorique ont été retrouvés dans son intérieur.

Grottes de l'Alcantara

Les grottes d'Alcantara , située entre les municipalités de Castiglione et Motta Camastra, méritent également une visite approfondie. La gorge naturelle la plus célèbre, située à l'extrémité de la chaîne de montagnes Peloritani, a pour principale caractéristique ses murs d’environ 6 mètres, créés par des coulées de lave. Toutes les gorges de l'Alcantara sont traversées par la rivière du même nom et atteignent une hauteur maximale de 25 mètres.

La Grotte du Ventaglio est située, quant à elle, dans la zone de Syracuse et fait partie des grottes de type karstiques . Elle est notamment célèbre pour avoir hébergé une grande stalactite en forme d'éventail, d'où la grotte tire son nom. Dans la ville de Syracuse, l 'oreille de Dionysos est également une grotte à ne pas manquer. Ce n'est pas une grotte naturelle, mais une cavité artificielle située dans l'ancienne carrière de pierre appelée "Latomia del Paradiso", sous le théâtre grec de Syracuse sur le site de Néapolis. Ses dimensions sont considérables : 23 mètres de haut sur 11 mètres de large et 65 mètres de profondeur. La tendance de l'intérieur est en forme de S et cette caractéristique le rend capable d'amplifier les sons.

Grottes et cavernes de la Sicile Occidentale

Sur le territoire de Palerme , le complexe de trois grottes naturelles de l’Addaura , situé sur le flanc du Monte Pellegrino, attire la curiosité des visiteurs. Leur renommée est due à la présence de peintures rupestres datant du mésolithique. Dans les grottes de Gurfa, on trouve des nécropoles remontant à deux périodes distinctes de l’histoire de l’humanité : l’âge du bronze et  romain.

A l'ouest de la Sicile , il y a d'autres grottes dans la province d' Agrigente . Par exemple celle de la Stufa di San Calogero est une grotte de plus de 9 mètres de long et, selon une légende, aurait été fouillée par la figure mythologique de Dédale, constructeur du célèbre labyrinthe de Minotaure. À l'époque romaine, grâce à la température élevée qui régnait à l'intérieur, elle était utilisée pour le traitement des rhumatismes. Le conseil municipal de Sciacca a d’ailleurs décidé d'y construire un spa dès 1880.

Grottes marines en Sicile

En Sicile , les spectaculaires grottes marines ne manquent pas non plus. Les plus importantes se trouvent sur les îles Marettimo et Filicudi .

A Marettimo, on trouve trois grottes émergées et submergées. Ne manquez pas la grotte de Cammello, célèbre pour son rocher en forme de cet animal et très proche d'une plage de galets, la grotte de Presepe, dont les stalactites et les stalagmites font désormais partie de la tradition populaire en tant que figures de la célèbre crèche. Enfin, la grotte de Tuono, dont la mer profonde crée un contraste avec la grotte d'un bleu très intense.

A Filicudi, il y a la Grotta del Maccatore et celle du Bue Marino . Cet endroit est particulièrement charmant car lorsque le soleil frappe la surface des eaux bleu azur de l' île Éolienne , d’impressionnants effets de lumière sont créés.

Les grottes de l’Etna

Grotte Gela

L’ Etna possède également des grottes qui méritent d’être visitées lors d’un voyage dans cette partie de la Sicile . Dans cette zone vous trouverez la Grotta del Gelo, la Grotta dei Ladroni et la Grotta di Serracozzo. La Grotta del Gelo est le glacier le plus méridional d’Europe, à l’intérieur se trouve de la glace pérenne. Son origine remonte à une coulée de lave qui s'est refroidie à la suite d'une éruption.

Une autre grotte de lave sur les pentes de l'Etna est la Grotte des Ladroni, la plus appréciée des touristes et l'une des plus faciles à atteindre. Son entrée donne directement sur la route et le tunnel se poursuit jusqu’à l’autre entrée de la forêt. À certains endroits, les murs sont particulièrement bas, par conséquent, ce sont des randonneurs expérimentés - équipés d'un casque - qui peuvent la traverser complètement.

Fonti: 
Fonti delle immagini: