La cuisine sicilienne – Plats traditionnels, desserts et vins

  • Fruits de Martorana

La cuisine sicilienne , très variée et créative, est fortement liée au passé historique et à l’influence des peuples méditerranéens. Aujourd’hui, la table sicilienne est un élément d’identité par sa population et une grande attraction pour les visiteurs.

Entrées traditionnelles de la Sicile

Pasta alla Norma Comme dans toute l’Italie, en Sicile aussi l’ingrédient fondamental des entrées est la pâte (la pasta), car nous vous le rappelons les plats de pâtes font partie des entrées en Italie. Elle est toujours accompagnée avec des produits frais de terre ou de mer. Vous trouverez donc des entrées comme la Pasta alla Norma , avec tomate, aubergines et ricotta salée, la succulente Pasta al Pesto di Pistacchio ( pistache ) ou avec le Pesto alla Trapanese et les Spaghetti alla Carrettiera, avec huile d’olive, ail, poivre et Pecorino rapé. Nous citons également les délicates pates aux sardines et celles avec les Terenumi, qui sont les pousses de courgettes.

En Sicile, le riz est également cuisiné introduit par les arabes et préparé par exemple dans les recettes marinées et en tourtes avec petits pois, mozzarella et jambon. Le couscous , introduit par les peuples d’Afrique du nord, est importé en particulier dans la province de Trapani de la Tunisie. A Trapani, la version maghrébine a été modifiée avec l’utilisation du bouillon de poisson pour réaliser le couscous de poisson traditionnel, préparé également dans beaucoup d’autres zones de l’île.

Plats de résistances de la cuisine sicilienne

Sardines au Beccafino Parmi les plats de résistance ( Secondi en italien ) siciliens, le plus présent est bien-sur le poisson. En Sicile, il existe une ancienne tradition liée à la consommation de poisson en raison de la pratique de la pêche qui est l’une des principales activités économiques sur l’île. Cette tradition est exprimée avec imagination et originalité. Les plats de poisson sont en fait enrichi par des produits locaux tels que les rouleaux de poisson épée de Catane aux câpres, olives vertes, huile d’olive, tomates et basilic frais. Régulièrement, les herbes aromatiques sont utilisées, les épices et les agrumes pour enrichir et relever les plats, mais aussi les fromages typiques comme le Caciocavallo et le Pecorino Rosso . D’autres plats de résistance à citer sont les sardines de Beccafico , assaisonnées avec des pignons de pins, ail, persil, raisins secs et poivre, et la soupe de poisson.

Quant aux plats de résistance de terre, les plus communs sont les Involtini di Melanzane , les Bracioline di Messina ou encore la pizza fritte . À côté des plats à déguster confortablement à table, en Sicile il existe une grande variété de street food qui peut être goûté particulièrement dans les rues de Palerme , mais aussi dans le reste du territoire sicilien. Les plus célèbres sont les Arancini , les Panelle ou le pain ( la Vastedda ) avec la rate, qui se mélange à un large choix de rôtisserie miniature avec les petites Calzones , les croissants, les raviolis et Stigghiole remplies d’entrailles d’agneau assaisonnées avec de l’huile d’olive, persil et parfois oignon et cuites à la broche.

Pâtisseries typiques siciliennes

Cannoli Au sujet de desserts et pâtisseries en Sicile , s'ouvre un autre paragraphe gourmand de recettes traditionnelles. Ne manquez pas de goûter le Cannolo Siciliano , une croustillante pâte feuilletée fourrée d'une préparation à base de ricotta et d'une variation de pistaches, fruits secs ou confits. La Cassata est une autre célèbre pâtisserie préparée également avec de la ricotta et de la génoise, pâte d'amande et fruits confits. Les Rollo' viennent de la ville de Caltanissetta à base de génoise au chocolat, ricotta et pâte d'amande. De Palerme et Trapani sont préparés les fruits de Martorana et de Syracuse la Cuccia , une pâtisserie à la cuillère de blé bouilli, ricotta, fruits confits, chocolat et amandes.

Dans toute la Sicile se trouvent les délicieuses et fraîches Granite préparé à différents goûts mais spécialement au citron et à l'amande. Quelques zones la servent avec une brioche moelleuse et savoureuse. Une mention spéciale est dédiée au lait d'amande , une boisson obtenue par le pressage des amandes, ce jus blanc, doux et intense est parfait pour être consommé gelée les jours de chaleurs de l'été sicilien.

Les vins siciliens

Pour accompagner un bon plat, il existe de délicieux vins produits en Sicile , qui viennent de l'ancienne tradition de la culture de la vigne.Le Marsala a été le premier vin DOC ( AOC ) italien, le célèbre vin liquoreux né dans la zone de Marsala. A cause du degré d'alcool fort du vin sicilien, il était utilisé comme un vin de mélange pour les productions françaises et piémontaises. Cependant, à partir des années 70, avec l'évolution des techniques de vinification, sont nés de nombreux vins DOC et DOCG. Parmi les meilleurs vins, à part le Marsala, nous citons le Malvasia delle Lipari , le Moscato di Noto , le Passito di Pantelleria ou encore le Cerasuolo di Vittoria , un vin rouge parfumé parfait pour l'accompagnement de sauces savoureuses, viandes rouges et gibiers.

Parmi les vins d'Indication Géographique Typique, le Placido est cultivé dans les terres confisquées à la mafia et est un vin blanc très fruité et parfait avec des amuse-bouche et des plats à base de poisson.

Fonti delle immagini: