L’ Etna est un grand volcan sicilien toujours actif situé sur le territoire de Catane. Ses fréquentes éruptions volcaniques offrent un spectacle incroyable et captivant, bien que parfois inquiétantes, qui caractérise ce paysage et en fait une destination touristique unique et envoûtante.
Etna – Le volcan le plus grand d’Europe
Le complexe volcanique de l’Etna est le plus grand d’Europe parmi les volcans terrestres. Il occupe une surface de 1265 kilomètres carrés et le sommet du cratère principal est de 3350 mètres de haut , bien que ses fréquentes éruptions aient souvent changé sa hauteur. En effet, l’Etna a subi différents changements dans sa morphologie et possède une structure complexe d’édifices volcaniques variés qui ont été générés et remplacés au cours du temps en raison de son activité volcanique.
Les changements ont également affecté l’environnement qui présente différents aspects en fonction de son altitude et au versant de référence. Le versant ouest est plutôt sec et aride, c’est la zone où se concentrent le plus de coulée de lave, tandis que les versants est et sud sont cultivés et fortement urbanisé jusqu’à 1000 mètres d’altitude. Les débris volcaniques donnent à la terre une fertilité idéale pour certains types de produits agricoles typiques tels que les agrumes et oliviers, ainsi que les amandes et les célèbres pistaches de Bronte .
Visiter l’Etna – Excursions et Trekking
Le Parc de l’Etna ( Parco dell’Etna ), la zone naturelle protégée qui entoure le volcan, est caractérisée par un paysage naturel unique composé de bois, sentiers et villages qui représentent une forte attraction touristique grâce à leur spécificité. Il existe des visites guidées sur l’Etna de différentes typologies, hors des sentiers, en vélo tout terrain, à cheval ou encore en parcours de trekking.
Pour le trekking , il est possible de partir de Catane et Taormine et le parcours passe sur des sentiers de la Schiena dell’Asino, Monte Zoccolaro, Monte Nero degli Zappini et bien d’autres encore. Ce type d’excursion est conseillé pour les personnes expertes, tout en respectant quelques précautions. Il est nécessaire de prendre l’équipement adapté pour ce genre d’activité comme des lunettes de soleil pour se protéger des cendres volcaniques et des vêtements chauds en raison d’une différence de températures allant jusqu’à 20 degrés se fera sentir par rapport au point de départ de la vallée.
Il est possible de faire des excursions également en téléphérique . Le départ s’effectue de Nicolosi Nord/Etna Sud – Rifugio Sapienza et la cabine atteint une altitude de 2500 mètres. De là, le parcours continu hors sentier jusqu’à l’altitude autorisée et vous pourrez y observer le cratère central ainsi que le captivant paysage lunaire.
Tour de l’Etna en voiture
Il existe un parcours en voiture très intéressant de 140 kilomètres qui traverse quelques-uns des villages aux pieds de l’Etna. Le départ s’effectue de Catane en direction de Fiumefreddo en suivant la SS114 et ensuite la SS120 de laquelle il est possible d’observer les paysages sur la côte. Au bout de 50 kilomètres, vous arriverez à Linguarossa , le point d’où partent quelques excursions pour le volcan. Continuez ensuite vers Randazzo, où vous pourrez visiter les trois églises encore debout suite au bombardements de 1943, ainsi que les bâtiments de style Normand et Gothique-Renaissance.
Après Randazzo , empruntez la SS248 qui traverse les bois et monte jusqu’à 1040 mètres d’altitude. La descente s’effectue ensuite vers Maletto, Bronte et Andrano pour ensuite arriver sur la voie SS121 vers Paternò , ville de la vallée du Simeto surmontée d’une falaise sur laquelle se dresse un château Normand. La promenade se finit en passant par Misterbianco et enfin rejoignant Catane.
Du coté est de l’Etna, toujours en partant de Catane, vous aurez le choix entre deux itinéraires. L’un pour Zafferana Etnea d’où vous pourrez vous diriger vers Rifuggio Sapienza et l’autre en continuant en direction de Linguarossa et en traversant la vallée du Bove où vous pourrez voir les murailles de lave qui atteignent des hauteurs de 1000 mètres.
La Ferrovia Circumetnea
La Ferrovia Circumetnea est la voie ferrée étroite qui relie Catane et Riposto en passant à l’intérieur du complexe volcanique de l’Etna. Le parcours débute du port de Catane (Catania Porto), en passant par la gare de train et par les communes de Paternò, Adrano, Bronte, Randazzo et Giarre. Le tarif des billets varie selon à la zone kilométrique, en partant de 1.50€ jusqu’à 10 km et 7.25€ jusqu’à 110 km, coûts pour un aller simple.
La voie ferrée fut réalisée à la fin du XIXème siècle pour le transport de marchandises et passagers. Les locomotives à vapeur sont restées en service jusqu’aux années 60. L’activité a subi plusieurs changements au fil du temps dans ses dispositions afin de s’adapter aux besoins des passagers, et en particulier suite à des interruptions de ligne causées par les éruptions volcaniques. Depuis les années 80, la Ferrovia Circumetnea intéresse un programme de renouvellement de la ligne ferroviaire actuellement à voie réduite et traction Diesel, qui prévoit de la modifier en un métropolitain à deux voies ordinaires et traction électrique.
- Panorama sur l'Etna et la plage : FlickR, Auteur andrea
- Éruption de l'Etna : Wikimédia, Auteur romgiovanni
- Cratère de l'Etna : Flickr, Auteur Jesús Cabrera
- Ferrovia Circumetnea : Flickr, Auteur Photocapy