Les Îles Egades se trouvent au large de la côte est de la Sicile entre Malabar et Trapani, leur province d'appartenance. Si vous souhaitez passer vos vacances sur ces îles, vous y trouverez différentes structures réceptives, l'idéal est de passer quelques jours pour découvrir les particularités de chaque île.
Comment arriver aux Îles Egades – Ferries et vols
Les Îles Egades sont accessibles en ferry avec les lignes de Ustica Lines au départ de Trapani tous les jours pour Favignana et Levanzo, plus d'une fois par jour, et pour Marettimo une fois par jour. Une traversée au départ de Malabar est disponible pour Favignana 3 fois par jour. L'autre compagnie qui effectue des liaisons pour les Îles Egades est celle de Siremar , les ferries et ferry-boats de Trapani rejoignent les îles plusieurs fois par jour.
La façon la plus simple d' arriver aux Îles Egades en avion est d'arriver à l'aéroport de Trapani , situé à 20 minutes en voiture ou en bus du port d'embarquement pour les îles. Des vols de la France ne sont pas disponibles mais vous trouverez des vols des principaux aéroports italiens avec la compagnie Ryanair. L'autre option est d'arriver à Palerme en avion, situé à environ 1 heure en voiture. Vous trouverez des vols de la France avec les compagnies Volotea, Transavia et Easyjet .
Favignana – Plages et attractions culturelles
Favignana est l'île la plus grande de l'archipel et est caractérisée par son architecture typiquement Méditerranéenne composée d'enduits blancs et fenêtres bleues ainsi que de végétation faite d'arbustes et de bois de pins. L'île est baignée dans une mer cristalline et est lieu d'élection par le tourisme, grâce à ses plages blanches, ses criques et grottes naturelles. Les plages les plus célèbres sont Cala Azzura , le Lido Burrone et Calamoni, mais aussi les zones plus rocheuses comme Grotta Perciata et Punta Fanfalo.
Vous trouverez également à Favignana beaucoup d'autres attractions culturelles, autres que les plages, comme le musée de l'ancienne usine de Florio delle Tonnare , qui présente des pièces originales utilisées pour le travail du thon. Au centre-ville, vous pourrez visiter le Palazzo Florio , bâtiment néo-gothique de la fin du XIXème siècle, ainsi que les châteaux de Santa Caterina et de San Giacomo. Parmi les zones archéologiques, ne manquez pas de visiter celle de San Nicola , la grotte de la Stele et la grotte de Pozzo. Le centre-ville de Favignana se compose de deux places principales connectées par une rue où vous trouverez des bars et restaurants.
Levanzo – Itinéraires sous-marins et archéologiques
L'île de Levanzo est la plus petite des trois principales Îles Egades et possède une morphologie particulièrement riche en criques et plages de cailloux et grottes. Cala Fredda et Cala Minnola en sont deux parmi les plus visitées, lieu parfait pour les amateurs de plongée, spécialement en suivant l 'itinéraire archéologique sous-marin entre Cala Minnola et Punta Altarella. A ne pas manquer, la grotte du Genovese , un site archéologique important où se trouvent des peintures et gravures datant de l'époque préhistorique.
Le petit centre-ville se trouve dans la baie de Cala Dogana. Vous pourrez loger dans l'un des hôtels, B&B ou appartements à louer. A Levanzo, vous n'y trouverez qu'un seul restaurant, mais vous pourrez également trouver des bars et boulangeries où essayer des spécialités locales. Parmi la cuisine typique, ne manquez pas de goûter le Cabbuccio à la Levanzara , un sandwich composé de pâte à pizza et rempli de thon et tomates.
Marettimo – Trekking, grottes et gastronomie
Marettimo est une île montagneuse et boisée en position plus éloignée de la terre ferme par rapport aux deux autres îles, ce qui a permis la conservation de l'aspect naturel, de la faune et la flore ainsi que de la tradition gastronomique typique. Vous y trouverez de nombreux sentiers de trekking praticables en montagne et dans les grottes naturelle s immergées et submergées parmi lesquelles les grottes de Tuno, de Presepe, ainsi que de Cammello.
Parmi les plages accessibles par les terres, vous trouverez Cala Bianca, Punta Troia et la plage de Cretazzo. Si vous avez l'intention de réserver une visite en bateau , vous trouverez différentes solutions parmi les itinéraires proposée pour tous les goûts. Il est possible de faire le tour de l'île à la découverte des criques accessibles seulement par la mer, des grottes, ou encore un tour au coucher du soleil avec apéritif et dégustation inclut.
Les itinéraires historiques les plus importants sont ceux du site archéologique des maison romaines , la petite église byzantine et le château de Punta Troia, en position panoramique sur le promontoire homonyme. Afin de vous immerger dans l'atmosphère typique, ne manquez pas de goûter les pâtes au homard des Egades mais aussi de visiter le marché aux poissons placé sur le quai des ferries, où vous trouverez des prises de la journée même.
- Cala Azzurra à Favignana: Flickr, Auteur roberto
- Favignana, Iles Egades: Wikimédia, Auteur Markos90
- Port de Levanzo: Wikimédia, Auteur Norbert Nagel
- Site archéologque Case Romane: Flickr, Auteur Fulvio Spada