Modica est une ville située en province de Raguse, composée d’un centre historique de style baroque faisant partie du Patrimoine Mondial de l’UNCESCO. Renommée pour sa production de chocolat, elle attire également tous les ans de nombreux touristes grâce à Marina di Modica qui se trouve à proximité.
Vols, ferries et bus pour arriver à Modica
Pour arriver à Modica , il est possible de prendre l’ avion pour l'aéroport de Catania Fontanarossa , situé à 120 km, pour un trajet d'environ 1 heure et 30 minutes en voiture. Des vols low-cost arrivent à Catane grâce aux compagnies comme Easyjet et Ryanair et les vols de Meridiana et Alitalia, avec des liaisons au départ des aéroports français et européens.
Le port le plus proche est celui de Catane , où arrivent des lignes en provenance de Naples, ou celui de Messine où arrivent les ferries de la Calabre (sud italien) avec Ustica Lines et de la Campanie avec TTT Lines .
Vous pouvez atteindre Modica en bus avec la société de transports AST , qui relie l'aéroport et la gare de Catane en passant par d'autres sites tels que Noto et Pozzallo. Il existe également des liaisons depuis Raguse , Syracuse et d'autres grandes villes siciliennes.
Pour arriver à Modica en voiture , empruntez l’autoroute A18 , qui la relie du nord-est avec Catane, Syracuse, Messine, en prenant la sortie Rosolini. De Gela et d’ Agrigente au sud, il vous faudra prendre la SS115.
Modica - Hôtels, Agriturismo, B&B et restaurants
Hôtels : À Modica, vous trouverez une sélection d'hôtels offrant des services de qualité dans des endroits exceptionnels, tels que le BALARTE HOTEL situé à Contrada Scorrione S. Rosalia, entouré d’arbres d'agrumes, de cactus et de caroubiers, et à quelques kilomètres de la mer. Le bâtiment a été étudié dans une architecture futuriste et vous pourrez observer des œuvres d'art de jeunes artistes locaux dans les chambres. La structure est dotée d’une piscine extérieure et d’une navette pour l’aéroport. Le PALAZZO FAILLA HOTEL est situé sur Via Blandini, dans un bâtiment historique du quartier médiéval de Modica. Vous séjournerez parmi les fresques et les meubles d’époque et profiter de la bonne cuisine du restaurant ouvert pour le déjeuner et le dîner. L’une des particularités de cette structure est qu’elle organise des cours de cuisine et chocolaterie, des excursions au Val di Noto et une visite guidée gratuite du centre-ville une fois par semaine.
Agriturismo : Parmi les structures situées dans la campagne paisible de Modica, vous pourrez séjourner à l' AGRITURISMO IL GRANAIO HOTEL & SPA dans la Contrada Palazzella, qui met à disposition des clients une piscine extérieure, un spa et un restaurant qui sert des plats à base d'ingrédients faits maison. Un service de navette est disponible de et pour l'aéroport. L' AGRITURISMO LA BADIA , situé le long de la route SP59, accepte les animaux domestiques et dispose d'un restaurant, ainsi que d'une aire de jeux pour enfants.
Bed & Breakfast : Le B&B LUNA BLU est situé sur Via Nazionale dans un bâtiment ancien à 700 mètres de la gare. Il dispose de 5 chambres avec salle de bains privative, parquet et balcon. Des réductions sont actives pour les clients dans les restaurants et des trattorias de la région. Concernant le petit-déjeuner, il est servi sur la terrasse panoramique. Toujours dans le centre historique, vous trouverez le B&B Il GIARDINO DEI MANDARINI , dans un bâtiment en pierre doté d’un jardin privé. Un petit-déjeuner à base de produits locaux est servi dans la salle réservée avec cheminée. Enfin, on trouve quatre chambres avec salle de bains, aménagées dans un style rustique.
Parmi les solutions recommandées pour profiter pleinement des mets et des vins de Modica, citons l’ Enoteca Rappa sur Corso S. Teresa 97, avec une cave à vins très riche qui vous permettront d’accompagner de la charcuterie et des fromages locaux, ainsi que la Locanda del Colonnello de Vico Biscari 6, un restaurant romantique où déguster une cuisine traditionnelle typique de la zone. Ne manquez pas l' Antica Dolceria Bonajuto du Corso Umberto I, la plus ancienne fabrique de chocolat de Sicile.
Monuments, activités et excursions à Modica
Modica offre les attractions touristiques diverses qui pourront satisfaire petits et grands. En ville, ne manquez pas le centre historique baroque, le Duomo de San Giorgio avec sa façade majestueuse et son long escalier bordé de jardins suspendus appelés Orto del Piombo. La cathédrale de San Pietro, l'église de San Giovanni Evangelista et l'église de Santa Maria de Betlem, qui comprend également la chapelle de Cabrera de style gothique tardif sont également des monuments importants à visiter lors de votre séjour. Parmi les palais de la noblesse se trouvent le Palazzo Polara, le Palazzo Napolino-Tommasi Rosso, ainsi que la maison où est né Salvatore Quasimodo (célèbre poète italien).
Si vous souhaitez partir en excursion, vous pourrez visiter la Cava Ispica, une ancienne ville construite dans la roche, la Cava Lazzaro , où observer les vestiges les plus importants du Paléolithique sicilien, et la Cava dei Servi , un très beau parc naturel composé de bois de chênes et de lièges, traversés par le torrent Tellesimo. Pour rester sur les parcs, visitez également le parc Mangiagesso . À quelques kilomètres de Modica, vous pourrez visiter le château de Donnafugata , résidence noble de la fin du XIXe siècle, Ragusa Ibla, Pozzallo et Scicli.
Marina di Modica est une station balnéaire, située à environ 15 km de la ville, où vous pourrez profiter de plages équipées, de discothèques ou des magasins. C’est un lieu prisé pour le surf et la planche à voile grâce à une exposition favorable au vent. La plage de sable, avec une rive en pente est dotée d’équipements et de services touristiques. ne manquez pas la magnifique plage de Maganuco située à proximité de Marina di Modica, longue de 800 mètres et entourée de dunes de sable blanc.
Modica est bien intégrée dans le circuit touristique et gastronomique surtout grâce à la tradition de la production de chocolat. Le chocolat Modicano est le protagoniste chaque année à l’automne d’un grand événement appelé Chocobarocco, la version locale de l’Eurochocolate de Pérouse.
- Vue sur Modica : Flickr, auteur Luigi Nicastro
- Duomo de San Giorgio : Wikimédia, auteur Davide Mauro
- Chateau Donnafugata : Wikimédia, auteur Edino48
- Marina di Modica : Wikimédia, auteur Davide Mauro