Les plages en Sicile - Les meilleures zones de vacances

  • Isola Bella à Taormine

La Sicile est une ile fascinante autant du point de vue culturel et artistique que pour ses paysages naturels. Sur cette page, vous trouverez un guide complet des plus belles plages de Sicile , sur la côte orientale et occidentale, mais également sur les archipels des îles mineures de Sicile.

Les plus belles plages de la Sicile centrale

En province d’ Agrigente se trouve une plage au décor naturel, la plage de Realmonte , devant la falaise de marne très blanche qui descend vers la mer appelée la Scala dei Turchi ( traduction: escalier des turques ). Dans la réserve naturelle du Zingaro s’étend Cala Capreria dans la commune de San Vito Lo Capo où vous pourrez profiter d’une eau comme celle des Caraïbes loin de la folie estivale.

Dans la Réserve Naturelle Orientée Oasis Faunistique de Vendicari, vous pourrez voir la plage Cala Mosche de Noto , doté d’une plage dorée, une eau aux nuances intenses et souvent à l’abri du vent. La zone de Sampieri a Scopello , en province de Trapani , est formée quant à elle de plusieurs criques qui sépare le littoral rocheux avec l’eau d’un bleu profond. La particularité de la baie de Scopello est la présence de Faraglioni qui émergent de l’eau face à un ancien thonaire et sur les hauteurs vous pourrez admirer l’ancien village.

Parmi les autres plages à ne pas manquer, nous vous conseillons Isola Bella ( traduction: belle île ) à Taormine et dans la province de Syracuse la plage de Fontane Bianche et la plage de San Lorenzo à Marzamemi avec le sable et l’eau limpide aux couleurs claires.

Les plus belles plages des îles siciliennes

Les îles siciliennes sont des lieux vraiment paradisiaques où le temps semble s’être arrêté et où la nature est restée intacte et magnifique. Parmi les différentes iles des archipels se trouvent de véritables perles naturelles à ne surtout pas manquer ! Dans les Îles Pélages , à Lampedusa se trouve la plage des Conigli ( traduction: plage des lapins ), face à l’ile homonyme à quelques mètres de la côte. Cette magnifique plage nichée dans un lieu pittoresque qui est considéré comme un lieu à l’atmosphère enchantée et comme l’une des plus belles plages du monde.

Sur l’île de Favignana dans l’archipel des Îles Egades , sont situées deux plages à voir également qui sont Cala Rossa au Nord-Ouest de l’île, accessible par la mer ou en parcourant un sentier assez difficile, ainsi que Cala Azzurra dans la partie Sud-Est de Favignana, splendide plage de sable blanc aux reflets rose et d’une eau bleue et cristalline.

A Lipari, dans les Îles Éoliennes , se trouve la plage Blanche , considéré comme la plus belle de l’île, elle est aussi la plus facilement accessible. La mer est caractérisée de nuances de couleurs turquoises intenses et la plage est formée par étendue de sédiments ponces qui donne sa couleur blanche à l’eau d’où son nom.

Les plages siciliennes décorées du Pavillon Bleu

Quelques plages de la Sicile ont obtenu le Pavillon Bleu 2015 , le prestigieux prix décerné aux lieux touristiques avec les meilleures caractéristiques en terme de qualité de l’eau, de la gestion des terres et de la promotion du tourisme durable. En 2015, cinq plages se sont vues décerner ce prix : Tusa, Ispica, Pozzallo, Lipari et Menfi.

La Plage de Castel di Tusa se trouve dans la province de Messine , elle est la plage libre au sable mixte faite de petits cailloux et à l’eau azure et peu profonde, elle est entourée de falaises abruptes et dominée par le château de San Giorgio. Les 10 kilomètres de littoral d’ Ispica accueillent des plages au sable fin et doré, parmi celles de Santa Maria del Focallo et Cirica . À Pozzallo , la zone a gagné l’attestation de la qualité de l’eau et les services des p lages de Pietrenere et Raganzino .

A Lipari pour finir, se trouvent les plages de Acquacalda et de Canneto qui sont considérées comme les meilleures. La première est située sur la côte Nord, sauvage et authentique, tandis que la seconde est sur la côte Est et peut se vanter d’une magnifique baie.

Plages siciliennes adaptées pour les enfants

Une autre reconnaissance très prestigieuse est le Pavillon Vert qui est remis aux meilleures plages adaptées aux enfants . Les plages pour les enfants doivent avoir l’eau claire et à la rive peu profonde, afin de faciliter les jeux et assurer la sécurité des petits. Cela dépend également de la propreté du sable et de sa finesse, des jeux et matériels de plage, des services dans les environs tels que les bars et les toilettes ainsi que, bien sûr, la présence de maitres-nageurs.

Les plages qui comprennent le mieux ces caractéristiques sont celles de Pula Secca, Santa Maria del Focallo, Scoglitti et Pietre Nere dans la province de Raguse ainsi que la Marina de Raguse . Dans les autres zones de la Sicile, vous trouverez Cefalù en province de Palerme , Acquacalda et Canneto à Lipari-Messine et en province de Trapani vous trouverez San Vito Lo Capo , le Lido Signorino à Marsala, Torretta Granitola et Tre Fontane . Enfin, à Syracuse, vos enfants pourront profiter de la plage de Vendicari et à Agrigente celle de Porto Palo .

Fonti delle immagini: