Plages des îles siciliennes – Notre sélection des plus belles

  • Plage de Lampedusa

Les archipels en Sicile regorgent de plages et criques envoûtantes qui vous donneront l'impression d’être dans un autre monde. Chaque plage a sa particularité et vous ne regretterez pas de vous y être aventuré, voici notre sélection des plus belles d'entre elles et les informations nécessaires sur ces petits coins de paradis !

Les plus belles plages des Îles Éoliennes

Les Îles Éoliennes se trouvent au nord-est de la Sicile, en province de Messine. Elles sont accessibles en bateau de Messine, Milazzo , Cefalù ainsi que Palerme . Les sept îles formant cet archipel possèdent de magnifiques plages qui vous offriront tout ce que vous recherchez pendant les vacances .

Sur l’île de Saline , vous trouverez la plage de Pollara protégé par une falaise très raide derrière un volcan aujourd'hui éteint. Cette plage de petits cailloux et gravier est le lieu parfait pour admirer le coucher de soleil, considéré comme l'un des lieux les meilleurs au monde. Pollara est accessible en 30 minutes en partant du village homonyme grâce à un chemin escarpé.

A Lipari , est situé la plage de Valle Muria , le lieu idéal pour la natation ou encore la plongée dans ses eaux cristallines. Elle est composée de sable noir et de petits cailloux, entourée de deux falaises et immergée dans un paysage formé des Faraglioni de Pietra Lunga et de Pietra Menalda . Pour y arriver du village de Lipari, il est possible de s'y rendre en bateau du port de Marina Corta ou parcourir un sentier en descente sur environ 3 km.

Vulcano est l'une des deux îles possédant un volcan encore actif. Vous trouverez dans la baie de Ponente la petite plage des sables noirs ( Spiaggia delle sabbie nere ) au charme unique. Cette plage est idéale pour les plus petits, l'eau étant peu profonde à la rive et de couleur transparente. Très fréquentée en été, elle est équipée de tous les services nécessaires et vous pourrez rester pour l'apéritif et admirer le soleil se coucher.

Les plus belles plages des Îles Egades

Au large de la côte de Trapani , s'élève l'archipel des cinq Îles Egades . Ces magnifiques îles sont accessibles en bateau des ports de Marsala ainsi que de Trapani.

Sur l' île de Favignana , se trouvent les plages de Cala Rossa et Cala Azzura , la première aux eaux cristallines est composée de grands rochers plats idéals pour prendre le soleil. Elle est reconnue comme être la plus belle crique de l'île. La seconde prend son nom de la magnifique couleur de l'eau bleu et est conseillée pour les familles avec leurs enfants .

A Levanzo , la plus petite île des trois principales de l'archipel, nous vous conseillons la magnifique et sauvage Cala Minnola , et surtout de partir la visiter en bateau afin d'en admirer toute sa splendeur. Vous y trouverez une eau bleue clair et les restes d'habitations datant de l'époque Romaine. Toujours sur la même île, vous trouverez Cala Tramontana accessible également en barque où vous pourrez, en plus de la magnifique plage, visiter la grotte homonyme qui vaut le détour.

Plages à Lampedusa, Linosa et Pantelleria

Sur l 'île de Lampedusa , dans l'archipel des Îles Pélages , la plus belle plage est certainement celle de la baie de l' Isola dei Conigli , reconnue comme l'une des plages les plus belles du monde . Cette plage aux nuances bleues est la plus célèbre de l'île et est chaque année visitée par de nombreux touristes qui en viennent admirer ses beautés. Lampedusa est accessible par avion grâce à son aéroport qui accueille des vols de toute l'Italie.

Dans le même archipel mais cette fois à Linosa , Cala Pozzolana au village de Ponente ne vous décevra pas. Cette plage aux eaux turquoises et limpides accueille parfois des tortues venues y pondre leurs œufs ou encore des bancs de poissons.

Pour finir, sur l' île de Pantelleria , la plus belle plage n'en est pas vraiment une, mais est en fait un lac. Le lac de Specchio di Venere situé dans le volcan de l'île vous offrira un moment hors du commun avec ses bassins d'eau chaude et ses piscines de boue naturelles. Pour ce qui est des plages traditionnelles, ne manquez pas Cala Gadir , sur la côte est de l'île composée de piscine thermales naturelles et de nombreuses ruines archéologiques .

Fonti delle immagini: