Plongée en Sicile – Zones et écoles de plongée

  • Fonds marins

Pratiquer la plongée en Sicile est une expérience unique grâce aux fonds marins spectaculaires qui se trouvent dans les profondeurs de la mer. En Sicile, vous trouverez de nombreuses l ocalités pour la plongée dans les zones les plus belles de la côte et les  afin d’organiser un séjour parfait à la découverte des fonds marins !

Les immersions les plus belles de Sicile

Les zones les plus belles pour effectuer la plongée sous-marine en Sicile sont éparpillés sur toute la côte de l’île, plus précisément dans les archipels et les îles . En province de Trapani , vous pourrez vous rendre au Golfe de Castellammare et essayer une plongée difficulté élevée à la recherche du cargo chypriote Kent qui a coulé en 1978. À Catane et Possillo, à Santa Maria della Scala , vous effectuerez un parcours sur des murs sur 35 mètres jusqu’à -55 mètres de profondeur.

Une immersion un peu moins difficile mais toujours pour les niveaux élevés est celle de l ’Isola delle Femmine , vous pourrez aller jusqu’à une profondeur de -46 mètres. Sous ce gros rocher au large de la commune homonyme dans la province de Palerme , se trouvent des étapes rocheuses qui se précipitent jusqu’à plus de 40 mètres. Les profondeurs de sable blanc sont recouvertes de végétation marine rouge et jaune qui offrent un spectacle magnifique.

La particularité des  immersions que vous pourrez trouver en Sicile est les itinéraires archéologiques sous-marins, où vous pourrez visiter les fonds marins tout en observant la faune et la flore ainsi que les restes archéologiques dans leur lieu d’origine qui n’ont pas été déplacés depuis leur découverte. Les sites sous-marins que vous pourrez visiter sont situés à Pantelleria, Levanzo, Ustica et Acicastello .

Plongée sous-marine dans les îles de la Sicile

Quelques-unes des meilleures localités pour expérimenter la plongée se trouvent dans les îles siciliennes , dont chacune a ses caractéristiques uniques. Ce sont de véritables paradis pour les amateurs de plongée, les fonds sont sablonneux, rocheux, en pierre de lave ou encore recouverts d’herbe marine. La profondeur maximale recommandée est comprise entre -35 et -46 mètres.

Les destinations à favoriser pour plonger sont à Ustica : La Grotta dei Gamberi, Cala Santa Maria ainsi que la grotte del Medico, tandis qu’à Pantelleria : Punta Spadillo et Cala Galera. À Lampedusa , aux Îles Pélages est situé Capo Gracale, au Nord-Est de l’île sous le phare. Aux Îles Éoliennes , nous vous conseillons Ponta Castagna à Lipari formé de canyons recouverts de pierre ponce, La Sciara del Fuoco à Stromboli ainsi que la grotte des Gamberi à Filicudi . Quant à Panarea , vous pourrez visiter l’épave de la Liscia Bianca situé à une profondeur d’environ 40 mètres de profondeur. Enfin, aux Îles Égades , vous pourrez plonger à La Secca del Toro à Favignana et la grotte et le rocher de Cammello à Marettimo .

Centres de plongée en Sicile

Le plus souvent, à proximité des meilleures zones pour pratiquer la plongée , sont situées des structures réceptives comme des hôtels et villages touristiques qui possèdent une école de plongée où même les débutants pourront prendre des leçons. Les centres de plongée se trouvent dans presque toutes les provinces siciliennes comme à Palerme , Catane , Trapani , Messine, ainsi que dans les îles des archipels.

Dans les centres de plongée, vous pourrez louer l’équipement complet et avoir tous les services utiles comme la recharge des bouteilles d’air et des canots afin d’accéder aux zones de plongée. Beaucoup de ces centres effectuent des cours qui sont divisés selon les différents niveaux et offrent des remises particulières pour les groupes, écoles et conventions ainsi que les associations. Quelques centres de plongée proposent des packages qui comprennent les déplacements pour accéder aux localités, le petit déjeuner et la plongée. D’autres proposent des offres plus complètes comme les vols, les nuitées, les transferts, assurance médicale et un certain nombre d’immersions.

Plongée sous-marine en Sicile – Nos conseils

Si vous arrivez en Sicile en avion et que vous souhaitez effectuer de la plongée sous-marine, nous vous conseillons de contacter le centre de plongée choisi afin de vous informer si un service de transfert de l’aéroport est disponible, afin de faciliter les déplacements.

Si vous êtes avec vos enfants , ils pourront profiter d’une leçon à un niveau adapté pour eux, tandis qu’un cours par vidéo peut être envisageable pour les plus expérimentés qui veulent essayer quelque chose de différent.

Si vous possédez déjà votre équipement personnel, il vous sera utile de savoir avant si dans le centre de plongée se trouve un bureau équipé pour les réparations et la manutention ainsi qu’un dépôt pour votre équipement. N’hésitez pas à écouter les conseils des experts sur les meilleurs itinéraires, les mini-circuits et excursions ainsi que sur les meilleures stations balnéaires de Sicile . Quelques périodes de l'année sont particulierement conseillées pour la visite de certains sites, comme par exemple à Pampione dans les Îles Pélages où vous pourrez observer le requin gris.

Fonti delle immagini: