Transport ferroviaire sicilien – Les lignes et informations

  • Gare de Randazzo

Pour se déplacer de la Sicile orientale à la Sicile occidentale, arriver sur l'île, ou encore pour visiter la zone de l'Etna il est possible de profiter des différentes lignes de trains proposées par les compagnies Trenitalia et Ferrovia Circumetnea .

Arriver en train en Sicile de l'Italie

Détroit de Messine Pour arriver en Sicile en train , il est possible de profiter des lignes partant des différentes villes de la péninsule. Du continent à l'île, les trains passent par le détroit de Messine en embarquant sur un bateau adapté équipé de rails.

Les trains partant de la gare centrale de Naples arrivent en direct dans plusieurs gares principales de l'est sicilien comme Messine , Catane et Syracuse plusieurs fois par jour. Au départ de la capitale italienne Rome , vous pourrez également arriver en voyage direct à Messine, Catane et Syracuse également plusieurs fois par jour. Selon la destination et la provenance, les voyages durent entre 6 et 12 heures . Des trains directs partent également de Villa San Giovanni , la gare la plus proche de Messine toujours pour les gares de la Sicile orientale.

Pour les autres villes siciliennes, un changement sera fait à la gare centrale de Messine avant d'arriver à destination. Si vous partez d'autres villes italiennes comme Milan, Turin, Bologne, Florence, ou encore Tarante, des changements seront effectués à Rome, Naples ou Villa San Giovanni.

Les principales lignes de train en Sicile

Train en Sicile En Sicile , vous pourrez voyager en train entre les principales villes de l'île grâce à plusieurs lignes comme celle de Palerme – Messine , d'une durée environ de 3 heures qui peut varier selon le nombre de gares desservies, ou encore Messine – Syracuse en à peu près 2h30 avec entre autres des arrêts prévus dans les villes de Taormine et Catane, cette dernière est située à mi-chemin. Vous pourrez également voyager entre Palerme et Agrigente et Palerme et Catane en direct avec plusieurs arrêts durant les voyages dans diverses localités. Les autres localités principales de l'île sont également desservies de ces différentes gares, mais plusieurs changements sont effectués et le voyage est donc plus long.

Des départs sont prévus plusieurs fois par jour et il est donc possible de faire l' aller-retour dans la journée . Ces lignes sont le plus souvent directes, mais une à deux fois par jour, le train effectue une correspondance à Catane pour la ligne Messine – Syracuse et S. Agata Di Militello pour Palerme – Messine.

Dans les gares principales de Palerme et Messine , vous trouverez des services comme les billetteries, bars, toilettes publiques avec accès aux personnes à mobilité réduite, parkings pour voitures et deux roues.

Prendre le train en Sicile – Tarifs et conseils

Si vous prenez le train en Sicile , vous pouvez réserver votre voyage en avance ou au dernier moment aux billetteries des gares , les places n'étant pas attribuées s'agissant de trains pour la plupart régionaux ( Regionale ) vous pourrez vous décider plus tard. Pour les trains Intercity , il est par contre nécessaire de réserver un peu plus en avance, des places assises étant attribuées au moment de la réservation. Les tarifs des trains régionaux et Intercity sont fixes et ne dépendent pas de la période ou bien du moment de la journée.   

Sur tous les trains régionaux, les enfants de moins de 4 ans peuvent voyager gratuitement et jusqu'à 12 ans le billet est à 50% . Le week-end (samedi et dimanche), la compagnie Trenitalia offre un tarif spécial qui permet de voyager à deux pour le prix d'un seul billet .

Trains touristiques en Sicile – La Ferrovia Circumetnea

L'un des moyens de visiter la zone du mont Etna d'une façon atypique et originale en traversant divers villages qui bordent le volcan est d'emprunter la Ferrovia Circumetnea . Il s'agit d'un petit train sur voie unique étroite ayant comme point de départ Catane. Les différents villages traversés permettent de découvrir la beauté de la zone . Il vous sera possible d'observer des coulées de lave et admirer la vue du point le plus haut à Rocca Catalanna . Des arrêts sont effectués à Maletto et Randazzo pour visiter les villages avant le dernier arrêt à Riposo . L'itinéraire dure 3h10 environ.

Ce service est actif toute la semaine, hors dimanches et jours fériés et propose différents départs pendant la journée de tôt le matin jusqu'en soirée.

Fonti delle immagini: