Guide de Trapani 2019 – Ville côtière aux traditions antiques

  • Vue sur Trapani

Trapani est la principale ville située sur la partie occidentale de la Sicile, siège des importants port et aéroport , elle est en position stratégique pour les liaisons de la Méditerranée. Grâce à ses monuments et immeubles divers, le centre historique a conservé le témoignage des époques historiques qui l’ont caractérisée. La proximité de la mer en a également fait le lieu parfait pour les vacances d’été.

Vols, ferries, transports en commun pour arriver à Trapani

L’ aéroport de Trapani Vincenzo Florio se trouve à environ 19 km du centre-ville. Ryanair propose des vols partant de Milan, Rome, Bruxelles et Francfort. Pour des vols au départ de la France, il vous faudra arriver à l’ aéroport de Palerme qui se trouve à environ 80 km de Trapani où des vols arrivent de différentes villes françaises comme Marseille, Paris, Bordeaux, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse avec les compagnies Ryanair, Easyjet, Transavia ou encore Volotea .

Au port de Trapani , des liaisons sont activées en ferry des ports de Nice et Toulon grâce à la compagnie Corsica Ferries . Vous trouverez également des traversées de Cagliari, en Sardaigne, avec la compagnie Tirrenia et pour les Îles Égades et Pantelleria avec Ustica Lines et Siremar . Tous les départs d’effectuent au pont Garibaldi.

La compagnie A.S.T. relie Trapani en bus aux différentes localités limitrophes comme San Vito Lo Capo, Marsala, Mazzara del Vallo et Erice . D’autres compagnies proposent également des déplacements pour différentes localités comme Segesta, Salemi et Tarantola Bus. Cette dernière est en service également les dimanches et jours fériés.

Pour arriver à Trapani en voiture de Palerme , vous pourrez parcourir la A29 qui la relient également aux communes de la province comme Castellammare del Golfo qui est accessible par la SS187 en un parcours de 43 minutes. La SS115 traverse les villages de la côte sud comme Lazzara del Vallo, Agrigente et Raguse jusqu’à Syracuse. Par la A20 , vous pourrez arriver à Trapani de Messine en 3h30.

Hôtels, B&B, locations de vacances et restaurants à Trapani

Hôtels: L’hôtel PORTA DELLE BOTTEGHELLE se trouve au centre historique de Trapani à seulement 100 mètres de la mer. Il est doté de 8 chambres avec salle de bain, l’édifice datant du 19ème siècle est complètement rénové. La position est idéale pour accéder au port qui se trouve à 5 minutes à pied. Le petit déjeuner est servi à base de produits typiques, sucrés et salés. À l’ ALBERGO RUSSO sur la Via Tintori, vous trouverez des chambres décorées avec élégance et très confortables, celui-ci étant également au centre historique et proche du port. Le petit déjeuner italien est à base de produits de qualité et le personnel vous donnera toutes les indications pour les restaurants et lieux d’intérêt autour de l’hôtel.

Bed & Breakfast: Dans un bâtiment historique se trouve l’élégant B&B CENTRAL GALLERY ROOMS , qui propose des chambres spacieuses et décorées dans des couleurs vives. À 5 minutes à pied, vous pourrez accéder à la cathédrale et une agence de location de voiture et vélos est disponible dans l’établissement. En position idéale également, nous vous conseillons le BELLE EPOQUE B&B avec 3 chambres modernes dotées de salles de bain privatives et certaine avec balcon. La structure met à disposition une salle réservée pour le petit déjeuner et un salon ainsi qu’une cuisine sont mis à disposition des clients.

Locations de vacances: Sur la Via Orfani, se trouve la maison de vacances BEDDATRAPANI , qui peut accueillir jusqu’à 4 personnes et dispose d’une entrée privée avec coin cuisine et séjour. Il est possible de profiter du service de navettes pour les transferts à l’aéroport ainsi que de la location de vélos. Le MARINA BAY , situé à 75 m du port de Trapani est une structure adaptée pour les familles et est doté d'un parking gratuit et d'une navette pour l'aéroport.

À Trapani, de nombreux restaurants vous permettront de goûter la délicieuse cuisine sicilienne, comme par exemple à l’ Osteria La Bettolaccia sur la Via Generale E. Fardella. Dans son atmosphère chaleureuse et accueillante, vous pourrez déguster les Busiate alla Norma et au pesto de Trapani ainsi que le couscous de la mer. Vous pourrez vous arrêter chez Arancinando , sur la Via Orti, pour votre pause repas et goûter les typiques Arancini diversement assaisonnés et d’autres délices salés comme les croissants au jambon.

Monuments, attractions et excursions à Trapani

Le territoire de Trapani s’étend sur une falaise qui surplombe la mer au pied du Mont Erice . La ville a eu pendant longtemps une économie caractérisée par les activités des alentours du port et de la production et la commercialisation du sel, tant qu’elle fut appelée Ville du sel et de la voile ( Città del sale e della vela ).

Trois fois par semaine, il est possible de visiter gratuitement le Réserve Naturelle des Salines de Trapani et Paceco , qui s’étend sur environ 1000 hectares et qui accueille quelques espèces d’oiseaux migrateurs, elle est l’une des plus importantes zones humides de la Sicile de l’ouest. Aujourd’hui encore, l’activité d’extraction du sel et le paysage sont caractérisés par la présence d’anciens moulins à vent qui étaient utilisés pour pomper l’eau des bassins.

Dans la zone du port se trouve la tour de Ligny , siège du Museo Trapanese di Preistoria , proche d’un village de pécheurs et du port de pêche. Au centre historique, ne manquez pas de visiter la cathédrale de San Lorenzo et divers édifices historiques comme le Palazzo Cavaretta , aujourd’hui siège de la mairie, Palazzo Rocco et Palazzo Lucatelli .

Presque tout le centre historique est une zone à circulation limitée pour les voitures. Les rues principales sont le Corso Emanuele, Via Torrearsa et Via Garibaldi. En parcourant les murs de la ville sur le bord de mer, vous arriverez à la Piazza del Mercato del Pesce , une place très caractéristique à ne pas manquer.

Trapani et sa province comprennent un grand nombre de localités touristiques, des plages , et du célèbre parc archéologique de Selinunte . L’une des plages de la ville est appelée Porta Botteghelle , sous les murs de Tramontana. Ensuite, est située la plage de San Vito Lo Capo, Punta Tramontana à Marsala, et bien sûr sans oublier les Îles Égades et Pantelleria assez proche en ferry de Trapani.

Fonti delle immagini: