Trekking en Sicile – Les itinéraires et nos conseils

  • Saline

La Sicile est une ile au territoire d’une grande variété de paysages en raison de ses caractéristiques uniques. Les zones des volcans, les parcs ainsi que les réserves naturelles, les montagnes et les sentiers côtiers qu’il est possible de visiter toute l’année dans des parcours de trekking guidés. Voici nos suggestions pour pratiquer le trekking en Sicile .

Itinéraires de trekking en Sicile orientale

Les parcours de trekking en Sicile de l’est sont divisés dans les provinces de Catane , Messine, Syracuse et Raguse . Une des principales attractions dans la province de Catane est évidemment le mont Etna , ce grand complexe volcanique est situé dans le parc naturel du même nom. Les excursions prévoient des itinéraires praticables seuls ou avec un guide pour tous les niveaux de difficulté.

Dans la réserve naturelle Timpa di Acireale , il existe de nombreux sentiers naturels dans lesquels vous pourrez observer la falaise sur la côte ionienne et la flore endémique comme le genet, la câpre, le laurier ou encore les pins maritimes.

Portopalo di Capopassero Ne manquez pas la visite de gorges de l’Alcantara entre Catane et Messine , où vous pourrez parcourir un itinéraire de trekking le long du sentier Eleonora, ou bien celui vers les cascades du Cataolo dans la commune de Gualtieri Sicaminò. Pour qui préfère les parcours côtiers, sur les rives ioniques près de Syracuse, vous pourrez visiter Portopalo di Copassero et l’ Ile de Capopassero , ou encore différents parcours que nous vous conseillons également de trekking urbain , comme celui de Raguse et des carrières Iblee . La distance de marche pour les carrières varie encore 4 km et 8 km, entre parcours archéologiques et birdwatching.

Itinéraire de trekking en Sicile occidentale

Dans la zone la plus à l’ouest de la Sicile se trouve la province de Trapani , un territoire caractérisé d’une partie montagneuse calcaire au nord et au sud de vastes planes qui s’étendent jusqu’à la mer et riche en vignes et oliviers. La Réserve Naturelle des Salines de Trapani est une oasis de couleurs, où, après le paysage urbain restent seulement les paysages naturels d’un attrait esthétique d’une grande beauté.

Iles Egades Dans la zone de Castellammare del Golfo s’élève le Mont Inici , recouvert de forêts de chênes et autres arbres. L’excursion part du belvedere de Castellammare et finit sur le versant nord de la montagne, le parcours dure 15 km sur des pistes forestières. Toujours dans la région de Trapani, vous pourrez également faire de belles promenades printanières aux Iles Égades , lieux d’une grande valeur naturelle.

En province de Palerme , est situé le Parc des Madonie , les monts partent de l’Appennino Siculo où se trouvent les plus hauts sommets de l’île après le mont Etna . Dans le parc, vous trouverez au moins 29 sentiers de trekking, parmi eux le Mont des Cervi, Rocca di Sciara, Gruppo de Carbonara, Bosco Cava ou encore Vicaretto .

Associations de trekking et randonnée en Sicile

Grâce au grand patrimoine naturel et culturel de la Sicile, vous trouverez un grand nombre d’associations qui organisent des visites et excursions pour vous emmener à la découverte des lieux les plus fascinants de l’île. Quelques-unes sont principalement spécialisées dans le tourisme dans des lieux déterminés comme les quatre grands parcs naturels de la Sicile et en particulier l’Etna, les iles mineures ou encore le trekking urbain.

Vous fier aux guides est le meilleur moyen et le plus sûr pour affronter tous les parcours en vous laissant raconter le territoire par un habitant de la zone et qui a l’expérience nécessaire pour vous aider à profiter au mieux de votre visite. Dans certains cas, vous pourrez être accompagnés également dans des parcours didactiques sur les sciences naturelles et d’éducation environnementale, avec des ateliers et parcours sur le terrain.

Deux options intéressantes pour votre trekking en Sicile sont le trekking urbain , à travers lequel de découvrir l’histoire et la culture des plus belles villes, ainsi que le trekking archéologique , une nouvelle formule touristique qui allie l’observation du territoire à la découverte de vestiges archéologiques et d’anciennes civilisations.

Conseils pour le trekking en Sicile

Gorge de l'Alcantara Lorsque vous participez à une excursion à pied, il est nécessaire de se munir du bon équipement afin de ne pas risquer de se trouver en difficulté pendant le parcours. De première importance bien sûr, les chaussures doivent être adaptées au trekking ou très confortables et fermées. Ensuite, prenez avec vous un sac à dos pour les excursions afin de prendre avec vous le nécessaire utile.

Selon la saison et du type d’excursion que vous pratiquez, vous pourriez avoir besoin d’un coupe-vent ou d’un manteau imperméable, un chapeau et de la crème solaire et il est toujours utile de prendre également une gourde d’eau.

Il est possible d’obtenir des informations auprès des associations qui organisent les excursions par exemple s’ils mettent à disposition gratuitement ou non de l’équipement pour le trekking (essentiel ou particulier) comme les bottes et habillement pour le parcours de l’Alcantara . Si vous choisissez de partir en excursion plusieurs jours, choisissez une période adaptée et informez-vous toujours sur le degré de difficulté du parcours, même si vous êtes seuls, afin que ce soit le plus adapté à votre niveau.

Fonti delle immagini: