Vivre la Sicile en décembre pendant le pont de l'Immaculée Conception (le 8 décembre est férié en Italie) et pendant les vacances de Noël est une option à prendre absolument en considération. Lorsque le soleil d'été laisse place au froid et parfois la neige et la pluie, il est possible d'observer la Sicile sous un autre angle et de profiter de ses paysages hivernaux , de ses festivals et marchés de Noël .
Le climat en Sicile au mois de décembre
La majeure partie du territoire de l'île a un climat méditerranéen , avec des étés chauds, des hivers particulièrement doux et des précipitations variables. Cependant, dans les régions intérieures et sur la côte tyrrhénienne (en particulier dans les régions montagneuses), les hivers sont rudes et le climat est plus continental.
À Palerme , Trapani et Syracuse , les températures atteignent entre les 9 et 15 degrés en décembre, tandis que dans les pays de montagne, le minimum tombe à 3 degrés.
Voyage en Sicile en décembre – Où loger
Les destinations idéales pour passer vos vacances de décembre en Sicile sont les villes les plus importantes de l'île, qui accueillent des événements majeurs et des fêtes de Noël .
Palerme , en tant que capitale régionale, a de nombreuses attractions. C'est une ville idéale à visiter en décembre car elle est riche en musées et monuments , symbole des dominations antiques et des périodes historiques passées. A Palerme, vous pouvez choisir votre hébergement parmi divers B&B et hôtels .
Le B&B OPERA est situé au centre-ville dans une zone piétonne à quelques pas de la gare centrale et du célèbre Théâtre Massimo. À seulement 300 mètres de l'hôtel, vous trouverez un garage à tarif réduit où vous pourrez garer votre voiture pendant votre séjour si vous en avez une. Un petit-déjeuner buffet est servi chaque matin.
Les villes de Syracuse et de Trapani sont caractérisées par une forte identité religieuse , qui s’exprime chaque année en décembre , entre l’Immaculée Conception et Noël. Durant cette période, des manifestations et des processions animent les deux centres-villes, attirant les touristes et les curieux. Le B&B VIA DELLA GIUDECCA se trouve dans le quartier juif de Syracuse, il tire d’ailleurs de là. Les chambres sont décorées dans un style minimal et disposent d'une salle de bains privative. À quelques mètres, vous trouverez le restaurant Basiricò, où vous pourrez déjeuner et dîner une excellente cuisine sicilienne.
À Trapani , l’ HOTEL SAN MICHELE , situé à une courte distance du port et de la cathédrale, est une structure idéale pour séjourner. Le petit-déjeuner servi tous les matins est composé de produits biologiques et à kilomètre zéro.
Offres de vols et ferries pour la Sicile en décembre
Pour le mois de décembre , les compagnie aérienne Volotea, Easyjet propose plusieurs offres de vols vers la Sicile. Des vols de Paris pour Catane et Palerme notamment sont disponibles à des prix très bas. Les autres vols à prix très réduits partent d’autres aéroports de la France toujours pour les aéroports de Palerme et Catane, par exemple de Lyon, Bordeaux, Nantes, Toulouse ou encore Nice . En outre, Ryanair permet de voler pour pas cher grâce aux lignes Marseille – Palerme et Paris Beauvais – Palerme . Les vols pourraient cependant augmenter en période de Noël.
La compagnie de ferry Corsica Ferries assure la liaison entre la France et la Sicile depuis 2019 avec les lignes Nice – Trapani et Toulon – Trapani , actives deux fois par semaine.
Les lieux à visiter en Sicile au mois de décembre
Palerme est la capitale de la Sicile, l'une des attractions culturelles les plus fascinantes et les plus riches de toute l'Italie. Nommé Ziz (Fleur) par les Phéniciens qui l'ont fondée au 7ème siècle avant JC, Palerme a connu plusieurs dominations qui ont marqué de manière indélébile l' architecture de la ville .
Parmi les attractions de Palerme à visiter en décembre (mais aussi tous les autres mois de l'année), on distingue l'imposant Palazzo dei Normanni , le sanctuaire de Santa Rosalia et le Théâtre Massimo . En décembre, Palerme s'anime avec les marchés de Noël et les foires dédiées à Noël, avec des produits artisanaux locaux et la cuisine sicilienne la plus authentique.
Syracuse n’est pas exclusivement une destination estivale : certes, ses plages méritent certainement une visite pendant les mois les plus chauds, mais la ville offre de nombreuses attractions à admirer tout au long de l’année et, pourquoi pas, même en décembre. Les particularités de Syracuse sont certainement l'environnement de la ville : le centre historique , par exemple, est en réalité une île, Ortigye . Un village dans la ville plein d’anciennes ruelles qui abrite des bars et des restaurants, mais aussi les musées les plus importants de la ville. Ortigye est reliée au continent par les pont de Santa Lucia et Umbertino.
Parmi les théâtres de grande renommée de la ville, le théâtre grec (centre du parc archéologique de Neapolis) et l' amphithéâtre romain sont certainement les plus célèbres. Ne manquez pas non plus la cathédrale de Syracuse , caractérisée par une façade spectaculaire intégrant des éléments de l'art baroque et du rococo.
Décembre en Sicile – Célébrations et festivals en Sicile
Trapani accueille une ancienne fête religieuse , née de l'ère de la domination espagnole : la procession des mystères . Les Mystères (c'est-à-dire les représentations artistiques de la Passion et de la mort du Christ) défilent du Vendredi Saint au lendemain.
En revanche, à Syracuse , la fête de Sainte Lucie est célébrée avec ferveur chaque année du 13 au 20 décembre. La sainte, originaire de Syracuse, est particulièrement appréciée des Siciliens, venus de toutes les provinces pour l’honorer.
Les amateurs de bonne cuisine et de festivals seront certainement satisfaits s’il viennent au mois de décembre en Sicile. La municipalité de Paceco organise chaque 13 décembre, à l'occasion des célébrations de Santa Lucia, le festival de la Cuccia , un ancien plat sicilien à base de blé et de vin. A cette occasion, un "bateau de la providence" est mis en place, à l'intérieur duquel la fameuse cuccìa est servie aux visiteurs. Selon la tradition, ce plat était le principal aliment utilisé pendant la famine des années 1600 pour nourrir le peuple sicilien. On dit que pendant cette période un cargo contenant des tonnes de grain est arrivé sur la côte de Syracuse.
Un autre festin à ne pas manquer pour les gourmands est le festival de la ricotta , qui a lieu à Marianapoli la dernière semaine de l'année.
- Fete de Sainte Lucie : Wikimédia, auteur Salvo Cannizzaro
- B&B Operà : Booking
- Palazzo dei Normanni : Wikipédia, auteur Lasterketak