Février est le mois du carnaval et la Sicile est une île aux traditions anciennes encore bien présentes. Partir en février pour la Sicile est l’occasion idéale pour découvrir ses coutumes et s’aventurer sur des itinéraires alternatifs pour découvrir la musique, l’artisanat et la cuisine sicilienne.
Le climat en Sicile en février
Le climat sicilien est méditerranéen sur les côtes et continental ainsi que Apennin dans l’arrière-pays et les reliefs.
Les températures de février sont similaires à celles observées pendant le mois de décembre en Sicile . Les températures généralement enregistrées dans les provinces de Palerme et de Syracuse se situent autour de 8-11°C. Dans les zones intérieures, la température minimale descend à 4 degrés.
Logements en Sicile au mois de février
En février , la Sicile célèbre son carnaval dans différentes villes et villages. De plus, en raison de leur valeur culturelle et de leur beauté, les célébrations à ne pas manquer sont celles d’ Acireale (Catane) et de Sciacca (Agrigente).
Les célébrations du carnaval sont le prétexte idéal pour séjourner dans la capitale de la province, Catane , et dans la ville d’ Agrigente . Ces lieux sont en effet situés à quelques kilomètres des principaux lieux du carnaval et sont également très riches en attractions à ne pas manquer.
À Catane , il est possible de séjourner dans différents types d'hébergement, allant des chambres d'hôtes les plus simples aux hôtels et Agriturismo typiques, en passant par les chambres à louer.
Le UNA HOTEL PALACE à Catane est un hôtel quatre étoiles offrant tout le confort. Une terrasse avec bar et restaurant se trouve au dernier étage. Le restaurant avec vue propose, moyennant un petit supplément, un petit-déjeuner alternatif à l'offre classique, à base d' arancini et de cannoli , spécialités siciliennes.
En ce qui concerne les chambres d'hôtes, l'hébergement idéal dans le centre de Catane est le B&B XX MIGLIA . La structure est située dans une position stratégique très appréciée des visiteurs, à seulement 10 minutes à pied du Duomo et à 600 mètres de la gare centrale.
À Agrigente, il est possible de loger dans le B&B LE STANZE AL CENTRO . Les chambres ont une salle de bain privée avec douche et un parking gratuit est disponible sur place.
Vols et ferries pour la Sicile en février
En février , de nombreuses offres de vols vers la Sicile sont proposées par la compagnie Volotea . Les prix sont très bas et cela commence à partir de nombreuses villes françaises. Les billets les plus avantageux sont ceux des liaisons Toulouse – Catane et Bordeaux – Palerme, mais également Lyon – Palerme et Nantes – Palerme.
La compagnie de ferry Corsica Ferries relie la Sicile toute l'année de la France avec la ligne Toulon – Trapani. Des offres très avantageuses sont proposées en février, bien que les traversées soient moins fréquentes.
Que voir en Février en Sicile ?
En vous aventurant dans les rues de Catane pendant le mois de février, vous pourrez observer la ville en évitant la foule de touristes. Le froid se fait toujours sentir, mais explorer une grande partie du centre-ville à pied permettra de se réchauffer. Catane présente différents signes des diverses dominations étrangères et des différentes périodes de l'histoire, qui ont laissé d'importants témoignages architecturaux.
Les monuments de l'époque romaine ont résisté jusqu'à aujourd'hui - contrairement aux monuments grecs, dont il ne reste aucune trace. Parmi ceux-ci, l' Odéon , l' amphithéâtre , le théâtre romain et quelques vestiges de structures thermales méritent une visite.
Parmi les périodes historico-artistiques qui se sont suivis, c’est l’ époque baroque qui a laissé le plus de traces dans toute la ville. La cathédrale de Sant'Agata , dédiée à la Saint Patronne de la ville, située sur la Piazza del Duomo, est certainement la plus haute expression de l'art baroque de Catane.
L'artère principale de la ville est la Via Etnea qui - à partir de la Piazza del Duomo - s'étend tout droit sur plus de 3 km jusqu'à Tondo Gioeni. C’est l’une des rues les plus populaires de Catane, pleine de magasins mais également de monuments historiques, parmi lesquels le Palazzo degli elefanti (siège de la mairie), le Palazzo Gioeni et le Palazzo San Demetrio , de parfaits exemples du baroque tardif sicilien.
Agrigente est certainement l’une des destinations à ne pas manquer en février. Ville dotée de merveilles d'archéologies telle que la Vallée des Temples , elle est idéale pour une visite à tout moment de l'année. La Rupe Atenea est un autre site important à ne pas manquer dans la région d'Agrigente, la partie la plus élevée de l'ancienne ville d'Akragas. Le musée archéologique d'Agrigente abrite plusieurs découvertes de la Magna Graecia et représente la fin idéale d'un circuit basé sur le passé illustre de la ville.
Le Carnaval et les fêtes de février
Le carnaval d'Acireale - ville proche de Catane - est l'un des plus beaux d'Italie. Les grands défilés sont animés par des chars floraux, mais surtout par de grands chars artistiques , finement travaillés en papier mâché, qui ironisent avec leurs figures grotesques sur les personnages et l'actualité.
Un autre carnaval célèbre est celui de Sciacca , près d'Agrigente. La somptuosité des costumes et de la fête ainsi que des défilés de chars allégoriques ornés de nombreux détails en céramique , conformément à une tradition artisanale très importante pour la ville, rendent ce carnaval d’une beauté semblable à ceux du nord de l'Italie.
Février est aussi le mois dédié aux fêtes et festivals . À Agrigente, il y a la Sagra del Mandorlo in Fiore , un grand événement folklorique consacré à la musique et à la danse. Les amateurs de gastronomie locale ne peuvent pas rater les petites fêtes de village consacrées au fromage (Novara di Sicilia), à la saucisse (Chiaramonte Gulfi et Palazzolo Acreide) et au totomè , un dessert typique du carnaval (Ravanusa).
- Carnaval sicilien : Wikimédia, auteur Leandro Neumann Ciuffo
- Palazzo San Demetrio : Wikipédia, auteur Simone Fatuzzo
- B&B XX Miglia : Booking