En mai , les premiers rayons du soleil apparaissent dans le ciel de Sicile. Étant donné qu’il est déjà assez fort, l'air se réchauffe et il devient possible de fréquenter les plages et, aux heures et jours plus frais, de se promener dans des sentiers dédiés à la culture, l'architecture et l'histoire. Passer vos vacances de mai en Sicile est une excellente idée : la basse saison permet également des économies considérables sur les vols et les hôtels.
Le climat en Sicile en mai
Les côtes siciliennes et les plaines intérieures de la Sicile jouissent d'un climat méditerranéen . Les hivers sont donc particulièrement doux et les étés sont chauds, parfois même lourds. Pour cette raison, le mois de mai (ainsi que les mois de septembre et octobre) est parfait pour organiser vos vacances sur l'île. Les températures restent moyennes, le printemps commence à laisser place à la première chaleur de l'été.
Les températures généralement perçues à Palerme , Syracuse et Messine en mai varient d'un minimum de 15 à un maximum de 24 degrés, avec des pics de 25 et même plus. Les jours les plus chauds sont parfaits pour aller à la plage, tandis que les jours un peu plus frais permettent de faire le tour des centres historiques, des parcs et des festivals du moment sans souffrir de températures trop élevées.
Logements pour les vacances en Sicile en mai
La ville de Cefalù est la destination idéale pour combiner des itinéraires historiques et artistiques avec le soleil, la mer et de magnifiques plages. À Cefalù, il est possible de loger à l' ASTRO SUITE HOTEL , une structure avec accès à une plage privée, une piscine saisonnière et des chambres avec salon et kitchenette. L'hôtel est situé à seulement 10 minutes à pied de la gare et de la cathédrale.
Vulcano est une île de l'archipel des îles Éoliennes siciliennes, parfaite pour être visitée en mai . Des plages surprenantes comme le Lido delle Sabbie Nere (Lido des sables noirs), parfois renouvelé même parmi les plages accueillant les chiens de l'île, sont parfaites pour profiter des premiers rayons du soleil en basse saison. La nature, d'ailleurs, réserve de grands spectacles de par la présence d'un volcan actif . La dernière éruption s'est produite en 1888, mais il n'a jamais cessé de montrer de sa vitalité, avec des phénomènes tels que les fumerolles et les jets de vapeur . L' HOTEL ORSA MAGGIORE , trois étoiles, dispose d'une piscine et de jardins luxuriants entourant le domaine.
L'événement Primavera Barocca (Printemps baroque) a lieu à Noto en mai. Pour assister de la meilleure façon au festival et en profiter pour visiter le centre-ville, il est possible de séjourner au GIARDINO DEL BAROCCO , une structure située à 5 minutes à pieds du centre-ville et à 250 mètres du Teatro Comunale.
Les vols pour la Sicile en mai
Pour le mois de mai, les compagnies aériennes Volotea et Easyjet proposent de nombreux vols de la France vers la Sicile parmi les offres. Les itinéraires à prix réduits (parfois même en dessous de 60 €) sont les suivants :
- Bordeaux – Palerme
- Nantes – Palerme
- Nice – Palerme
- Strasbourg – Palerme
- Toulouse – Palerme
- Lyon – Palerme
- Lyon – Catane
- Bordeaux – Catane
- Nantes – Catane
- Toulouse – Catane
- Nice – Catane
- Paris CDG – Catane
Des vols en provenance de villes européennes telles que Genève, Londres, Naples, Gènes ou Turin sont également disponibles à des tarifs très avantageux .
Pour ceux qui voyagent depuis la Sardaigne et décident de visiter la Sicile, des réductions sont disponibles toute l'année avec la compagnie de ferry Tirrenia . Les tarifs sont adaptés pour les résidents de l'île, mais aussi pour les natifs de Sicile ou de Sardaigne et leurs familles.
La Sicile en mai – Les meilleurs lieux à visiter et les meilleures excursions
Cefalù est une ville du nord de la Sicile surplombant la mer Tyrrhénienne. C'est une destination idéale à visiter en mai, grâce à ses perles architecturales disséminées dans le centre-ville, mais aussi grâce à ses plages . La ville se développe autour de la cathédrale , qui a vu le jour en 1131. Même les rues étroites du centre historique de Cefalù conservent les caractéristiques de leur origine médiévale, ce qui rend la promenade particulièrement suggestive. Le temps en mai permet, par chaudes journées, de passer d'agréables moments sur la plage. Parmi les plus belles plages de Cefalù se trouvent le Lido de la ville, la plage de Caldura et la plage de Salinelle .
L'observation de l'activité d'un volcan est possible sur l'île qui tire son nom de cette montagne active : Vulcano , accessible en hydroglisseur du port de Messine . Une fois arrivé sur l'île, l'accueil n'est pas des meilleurs, car une forte odeur de soufre vous accompagnera probablement tout le voyage. Mais Vulcano est une attraction sicilienne absolument incontournable , malgré tout. Les boues de l'île sont réputées pour leurs propriétés bénéfiques : des milliers de personnes s’y plongent tout au long de l'année pour soulager des maladies telles que l'ostéoporose, les rhumatismes, mais aussi les entorses et les petites fractures.
A quelques pas du bassin de boue se trouve la zone des " eaux chaudes ", une étendue de mer chauffée par des fumerolles qui émettent des jets de vapeur sous haute pression. Ici, vous pouvez éliminer tout résidu de boue et vous détendre dans l'eau chaude, également bercée par un hydromassage naturel léger .
Que faire en Sicile au mois de mai – Les célébrations et festivals
A Noto - ville parfaite à visiter également pendant les vacances de mars - l' art baroque est le protagoniste incontesté. Primavera Barocca a lieu chaque année la troisième semaine de mai. Il s’agit d’un festival divisé en différents "moments", parmi lesquels l' Infiorata (des décorations de fleurs sur les sols de la ville) se démarque. À cette occasion, la Via Nicolaci est entièrement décorée par des artistes fleuristes, qui sont chargés de créer les croquis, de reproduire les silhouettes dans la rue et de les garnir de fleurs colorées.
Chaque soir, lors de ce grand événement, des itinéraires dédiés à la découverte de l'art de la ville (plein d'églises et de palais du XVIIIe siècle, véritables emblèmes du baroque sicilien ) et de la cuisine insulaire sont proposés. Concerts, musique et danse contribuent à animer davantage le symbole de cette fête du printemps.
Le mois de mai en Sicile est riche en événements, parmi lesquels les festivals dédiés aux produits locaux (appelés Sagra en italien) se démarquent certainement. Parmi ceux-ci, le festival de la saucisse et du pain Unzatu à Castellammare del Golfo, le festival des macaronis de Nicosie et le festival des cerises Giarre méritent eux aussi une visite.
- Cefalù : Wikipédia, auteur : Tamàs Szabò
- Astro Suite Hotel : Booking
- Vulcano : Pixabay, auteur Rhiannon