La Sicile compte de nombreuses attractions qui ne se limitent pas aux plages. Aller en Sicile en novembre peut être une bonne alternative pour économiser et surtout pour se lancer dans des itinéraires alternatifs qui permettent de découvrir tout le charme et les traditions de l'île.
Le climat en novembre en Sicile
Le climat Sicilien est généralement de type méditerranéen , donc caractérisé par des étés et des hivers chauds et des mi-saisons particulièrement douces. La côte tyrrhénienne et l’arrière-pays ont cependant un climat continental et l’automne et l’hiver peuvent être rudes. Les montagnes - en particulier l' Etna - sont soumises au climat des Apennins et il n'est pas rare de voir le cratère du volcan enneigé même au plus fort de l'été. En novembre , le climat est assez variable.
Les températures varient beaucoup selon les zones : environ 15 degrés à Palerme , Trapani et dans les îles, tandis qu’à Enna (plus haut chef-lieu d’Italie), les températures minimales sont d’environ 5 degrés et le maximum autour de 12 degrés environ. En outre, Novembre peut être un mois pluvieux.
Hôtels et B&B pour les vacances en Sicile en novembre
Les jours de chance, quand il fait beau, il est encore possible de s'aventurer (malgré le froid) pour découvrir le parc de l'Etna . Pour séjourner à proximité, vous pouvez compter sur le B&B ETNA EN VIE à Zafferana Etnea. Les chambres sont dotées d’une salle de bain privative et d’un petit salon. L'établissement possède une école de ski et un service de location de vélos.
La splendide vallée des temples d’ Agrigente est l’une des plus belles attractions de la Sicile. Dans ce lieu d'une valeur historique et archéologique inestimable, il est possible de s'aventurer parmi les vestiges de plus de 10 temples, de visiter des nécropoles, de voir des anciennes fortifications et d'autres vestiges des quartiers romains du noyau antique de la ville d'Akragas. Si vous voulez vivre pleinement cette expérience, vous pouvez séjourner à Agrigente dans les différents B&B et hôtels de la ville. L' HOTEL EXCLUSIF est une excellente option si vous souhaitez profiter d’un maximum de confort.
La Sicile est une destination parfaite pour les amateurs de fêtes traditionnelles : novembre est l’un des mois protagonistes de ce type d’événement. À cette période de l'année, le festival de l’ huile d’olive ( Sagra dell’Olio ) a lieu à Aliminusa , dans la province de Palerme. Le village possède également une réserve naturelle prête à être explorée. L’ AGRITURISMO LA TARGA FLORIO , à seulement 6 km d’Aliminusa, est l’endroit idéal pour savourer une cuisine sicilienne traditionnelle . La structure est une ferme authentique qui produit, entre autres, de l'huile d'olive et du pain.
Vols et ferries pour la Sicile en Novembre
Il est possible d’arriver en Sicile par avion ou ferry de différentes villes de France et Européennes. Vous pourrez par exemple arriver à Palerme , capitale sicilienne, de Bordeaux, Nice, Nantes, Toulouse et Strasbourg . Les tarifs de vols sont très avantageux et en cette période il est même possible de profiter de billets d’avion de 20 à 50 Euros pour un voyage aller. Il est également possible d’arriver en Italie aux aéroports de Rome, Naples, Gênes ou encore Turin avec Volotea.
Grâce aux navires Corsica Ferries , il est possible d’arriver à Trapani de Nice et Toulon et avec Tirrenia à Palerme de Naples.
Que faire en Sicile au mois de novembre - Meilleurs localités
À Agrigente , il est non seulement possible de visiter l’enchanteresse Vallée des Temples , mais également de découvrir le centre-ville , riche en témoignages des différentes périodes de l’histoire. Le musée archéologique est le point d'arrivée idéal pour conclure votre itinéraire archéologique à Agrigente.
Les nombreux parcs naturels peuvent être parfaits pour des vacances en Sicile en novembre . Parmi eux, nous ne pouvons que conseiller le parc Nebrodi et le parc Madonie (en plus du très important parc de l'Etna ).
Le parc des Nebrodi s’étend depuis la côte qui surplombe la mer Tyrrhénienne jusqu'aux frontières du parc de l’Etna. La zone est particulièrement suggestive de par sa nature foisonnante, mais elle est encore plus fascinante sur les traditions et la forte valeur culturelle . La culture paysanne et pastorale de Nebrodi se reflète dans la cuisine locale (particulièrement les produits laitiers) et dans la production artisanale de tissus brodés, de paniers, de tapis, de céramiques et de créations en fer forgé.
Novembre en Sicile - Fêtes traditionnelles et événements
La Sicile est une région aux mille surprises. En novembre, elle est teintée de couleurs d'automne et accueille les premières températures fraîches. De nombreuses fêtes traditionnelles animent les villages, offrant aux visiteurs l’opportunité d’observer et de profiter de l'artisanat et des traditions culinaires de l'île. Deux autres fêtes de l'huile d'olive (en plus de celle d'Aliminusa) ont lieu en novembre à San Michele di Ganzaria, dans la province de Catane , et à Buccheri (SR).
Ceux qui aiment la bonne cuisine ne peuvent absolument pas manquer la fête de la saucisse de Ragalna et de la fête de la châtaigne de San Salvatore di Fitalia.
- Etna : Wikimédia, auteur Allie_Caulfield
- B&B Etna En Vie : Booking
- Parc des Nebrodi : Wikimédia, auteur Zoologo