Guide de Noto – L'élégance d'une ville baroque

  • Cathédrale de Noto

Noto est une ville baroque en province de Syracuse dont son centre-ville a été déclaré Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est une ville d’art et de culture à quelques pas de plages magnifiques ainsi que du parc très bien entretenu de l’ Oasis de Vendicari .

Vols, ferries et transports en commun pour arriver à Noto

Avion L’ aéroport le plus proche de Noto est celui de Catania Fontanarossa à environ 87 km. L’aéroport est relié avec les villes de Lyon, Paris et Marseille avec Ryanair et Easyjet mais aussi Air France . En outre des vols arrivent également de la péninsule italienne et d’autres villes européennes comme Berlin, Genève ou Madrid.

Ferry Le port de Catane se trouve à 91 km de Noto et de là sont disponibles des traversées de Naples gérées par la compagnie TTTLines . Les départs sont effectués tous les jours et la traversée dure 12 heures.

Bus La ville de Noto est reliée avec les autres localités de la Sicile grâce aux autobus des compagnies siciliennes A.S.T. et INTERBUS . Avec les bus extra urbains, il est possible d’accéder à Noto Marina en semaine.

Voiture Enfin, pour vous rendre à Noto en voiture , vous pourrez parcourir l’autoroute A18 Messina - Catania - Siracusa et la A19 Palermo - Catania - Siracus, selon d'où vous partez.

Hôtels, gîtes, B&B et restaurants à Noto

Hôtels : Au centre-ville de Noto, Via Rocco Pirri, se trouve LA DEPENDANCE HOTEL , élégant et calme. L’établissement offre des chambres simples et très soignées, parfaitement en harmonie avec le contexte architectural et les décorations. Y est présent un restaurant qui propose une cuisine traditionnelle et dans lequel sont régulièrement organisés des évènements dédiés à la poésie en dialecte sicilien. À votre demande, le service navette pour et au départ de l’aéroport de Catane est disponible pour les clients. L’ HOTEL PORTA REALE est situé Corso Vittorio Emanuele, à quelques mètres de Porta Reale ( Porte Royale ) et à 100 mètres de la cathédrale. Les chambres sont bien équipées, décorées de couleurs vives et dotées d’un balcon. Le matin, le petit déjeuner est composé de produits typiques siciliens.

Gîtes : Dans la Contrada Gioi, dans la campagne tranquille entre la ville et le Lido di Noto, vous trouverez le gîte ( ou Agriturismo ) TERRAMATER . Les installations sont concentrées dans une ancienne ferme rénovée et meublée avec goût, une piscine extérieure est également mise à disposition des clients. Vous pourrez accéder facilement à la Réserve de Vendicari, située à quelques kilomètres seulement du gîte. L’ AGRITURISMO TIMPA DEL SOLE se trouve dans la Contrada Fiumara à 12 minutes en voiture du centre-ville. La structure est dotée d’une piscine et d’un restaurant et les installations disposent de cuisine équipée et de salle de bain privée.

Bed & Breakfast : Le B&B est la solution idéale si vous recherchez les services essentiels et une autonomie totale sur les horaires. À Noto, se trouve le MELODIA 3 SUITES NOTO sur la Via Giuseppe Melodia, un appartement décoré avec soin et doté de chambres avec balcon et vue sur la mer ainsi que salle de bain privée. Sur demande, le petit déjeuner vous sera servi en chambre avec des produits locaux d’excellente qualité. Le SEVEN ROOMS VILLADORATA est situé quant à elle Via Cavour et offre d’élégantes chambres luxueuses, terrasse panoramique et bar gratuit. Le petit déjeuner continental est servi en buffet et l’établissement offre un service de navettes pour l’aéroport, mais également un service d’organisation d’excursions.

Restaurant Au restaurant Tanmur au 3, Via Ascenso Mauceri, vous pourrez déguster l’authentique cuisine sicilienne dans un lieu accueillant avec un service de qualité. Parmi les spécialités, nous vous conseillons les plats de poissons comme le calamar farci, les desserts comme le Cannolo à la cuillère. Vous pourrez également y goûter l’excellente bière artisanale de Syracuse. Au Ristorante Manna au 19 Via Rocco Pirri, vous pourrez y trouver des plats recherchés de recettes traditionnelles revisitées avec des ingrédients de qualité dans un décor lumineux et raffiné. Ne manquez pas de goûter le poulpe au gingembre et aux algues ainsi que les boulettes de morue.

Monuments, événements et excursions à Noto

Palazzo Ducezio Au centre historique de la ville, vous trouverez un grand nombre de monuments d’architecture religieuse et civile de grand prestige. Parmi eux l’église de Santissimo Crocifisso et la cathédrale de San Nicolò , placée en haut d’un escalier monumental, qui contient de nombreuses œuvres d’art contemporain religieux. À côté de la cathédrale se trouve la basilique de San Salvatore , avec son magnifique intérieur décoré elle est considérée comme l’une des plus belles églises de Noto.

Après avoir été détruite par le tremblement de terre de 1963, la vieille ville de Noto a pu ressusciter grâce au travail de trois architectes qui ont reconstruit des éléments d’architecture baroque de la ville, de la Renaissance et néoclassique. Deux des bâtiments les plus importants de la ville sont le Palazzo Ducezio , qui est aujourd’hui siège de la mairie, et le Palazzo Villadorata , avec ses balcons originaux en fer forgé soutenus par des consoles de figures anthropomorphes et zoomorphes. Ne manquez pas les magnifiques mosaïques de la Villa Romana del Tellaro , à 10 km de Noto.

Fête des fleurs Une tradition resté très importante à Noto est la Fête de la Fleur ( Infiorata ), qui se déroule le troisième dimanche de mai sur la Via Nicolaci principalement, où les rues sont décorées d’une multitude de pétales de fleurs formant des dessins sur le thème dédié.

De par son explosion de couleurs, la manifestation a pour but de valoriser la diversité culturelle et tous les ans un thème différent est choisi et dédié entièrement.

Cala Mosche Les amoureux de la mer et de la nature pourront profiter du proche Lido di Noto , à environ 5 km de la ville Noto, riche en installations balnéaires et infrastructures touristiques.

Enfin, à 20 minutes en voiture, vous pourrez arriver à l’ Oasis Faunistique de Vendicari , où se trouve la plage de Cala Mosche, l’une des plus belles plages de Sicile , et où vous pourrez profiter d’une longue promenade le long des sentiers sauvages et y visiter la Tonnara.

Fonti delle immagini: