Guide de Messine 2019 – Comment y arriver, parcs et plages

  • Vue sur Messine

Messine est située sur la pointe nord orientale de la Sicile et est l’une des principales connexions avec la péninsule italienne grâce à sa position à proximité du détroit homonyme. Sur cette page, vous trouverez toutes les informations sur les différents moyens de s’y rendre et ce que vous pourrez voir en ville et aux alentours.

Vols, ferries et transport en commun pour arriver à Messine

Avion L’ aéroport de Reggio de Calabre , appelé aussi Aeroporto dello Stretto , est le plus proche de Messine. Il se trouve à 30 km et le voyage prévoit une partie en ferry de la Calabre à la Sicile. Les compagnies aériennes principales sont Alitalia et Blu-Express qui effectuent des voyages de Rome et Milan, où vous pourrez atterrir avec des vols de la France.

Ferry Il est possible d’arriver directement à Messine en ferry avec les lignes de la compagnie Caronte Tourist de Salerne, en Campanie, ainsi que celles de Ustica Lines de Villa San Giovanni et Reggio de Calabre. En alternative, le port de Milazzo, à environ 40 km, accueille également des navires de Naples grâce à la compagnie Siremar.

Bus Messine est très bien desservie avec les localités de la province et toute la Sicile grâce aux compagnies de transport en bus . C’est également le point d’arrivée ou de passage des bus extrarégionaux en long trajet de Milan et Rome .

Voiture Messine se trouve à 225 km de Palerme , soit un parcours d’environ 2h30. Les deux villes sont reliées par l’autoroute A20 . Quant à Catane et Syracuse , elles sont reliées par la voie A18 , respectivement à une distance de 97 km et 162 km de Messine.

Messine – Hôtels, résidences, B&B et restaurants

Hôtels : Sur la Via Faranda, dans le cœur de Messine, vous trouverez l’ HOTEL MESSENION . Un hôtel de 18 chambres à 10 minutes à pied du port. Au rez-de-chaussée, vous trouverez la salle pour le petit déjeuner, le bar lounge et une salle de réunion. Des chambres familiales, navettes pour l’aéroport, un service de location de voiture et des accords avec certains restaurants de la zone. Le VMAISON BOUTIQUE HOTEL est situé sur Via Europa, une structure caractérisée par son atmosphère recherchée, chaleureuse et accueillante. Vous y trouverez des chambres Classiques et Suite, une terrasse sur le toit où se trouve également le restaurant. Des services supplémentaires sont mis à disposition des familles avec leurs enfants comme du babysitting, des livres et un menu dédié aux enfants.

Résidences : La GUEST HOUSE RESIDENCE offre des chambres décorées dans un moderne, avec balcon et salle de bain privative. La structure se trouve au centre de Messine sur Via Spadafora et est dotée d’un bar lounge, une salle de réunion et les animaux sont acceptés. Sur Via Italia, le RESIDENCE ACQUA DEL CONTE vous ouvrira ses portes, composé de 25 appartements et chambres décorées avec figures inspirées du cinéma. La réception accueille une exposition d’art contemporain et à quelques mètres de là, vous trouverez le restaurant conventionné et l’arrêt de bus pour les plages.

Bed & Breakfast : Parmi les meilleurs B&B de Messine , nous vous conseillons l’ OPERA RELAIS et le CRYSTAL . Le premier, sur Via I settembre à 5 minutes à pied du Duomo et à 50 mètres du port, offre 5 chambres avec salle de bain, cuisine en commun et service en chambre. Le deuxième est situé sur Via Nino Bixio et dispose de 4 chambres avec balcon, patio, sauna  et accepte des animaux domestiques.

Le RUGGERI BOUTIQUE RESTAURANT est un petit et accueillant restaurant sur Via Pozzoleone. Vous pourrez gouter des plats de poisson frais comme le tartare de thon et de saumon ainsi que le millefeuille d’espadon, accompagné d’un large choix de vins. Au CUCCHIARA , sur Str. San Giacomo, vous aurez l’opportunité de manger à la carte des spécialités locales, avec menu fixe ou personnalisé, selon vos envies.

Plages, activités et excursions à Messine

Palazzo Tremi La ville de Messine , en position privilégiée pour les liaisons avec le reste du pays, fut presque entièrement reconstruite suite au séisme qui a dévasté la ville en 1908. Cependant, le centre historique a pu conserver un mélange d’art, histoire et culture qui caractérisent les villages siciliens. Ne manquez pas de visiter sur la Piazza Duomo , la cathédrale de Santa Maria Assunta , les immeubles d’architecture civile comme le Palazzo Zanca, siège de la mairie, le théâtre Vittorio Emanuele II et le Palazzo Tremi , l’un des édifices conçus par l’architecte Coppedè .

Parc d'Alcantara Si vous êtes à la recherche d’un itinéraire , vous pourrez commencer sur celui des Castelli qui comprend, entre autres, la citadelle de Messine, le château de Milazzo et celui de Scaletta Zanclea. Ne manquez pas de visiter les parcs, parmi lesquels la zone naturelle protégée la plus grande de Sicile : le parc des Nebrodi . Il s’étend sur la majeur partie de la province de Messine et vous pourrez le visiter par des parcours définis. Nous vous conseillons également le parc de l’Alcantara , d’une rare beauté, qui porte le nom du fleuve qui nait des monts Nebrodi.

Littoral de Messine Le littoral de Messine est rempli de magnifiques plages , toutes différentes les unes des autres entre les côtes Ionienne et Tyrrhénienne. Elles font également partie du territoire des Îles Éoliennes , un petit paradis entre volcans et eaux cristallines. Parmi les plages les plus belles, nous vous citons Capo Alì, Isola Bella à Taormina , les plages de Letojanni, Giardini-Naxos, Capo d’Orlando et enfin Itala Marina.

Fonti delle immagini: