Transports en Sicile – Bus, trains, services de transfert

  • Gare de Taormine

Se déplacer d’une zone à une autre en Sicile si vous ne voyagez pas en voiture est possible grâce au réseau de transports public . Avec les bus et trains vous pourrez accéder aux localités de vacances les plus connues et au départ des aéroports sont disponibles d’efficaces services de transfert .

Transports publics – Bus en Sicile

Les transports publics en bus en Sicile sont gérés par la société Azienda Siciliana Transporti (AST) qui propose de nombreuses lignes privées qui garantissent la mobilité sur tout le territoire. AST relie les principales villes siciliennes et dans quelques-unes, est effectuée également un service de transport urbain, comme par exemple à Syracuse, Modica et Raguse . SAIS est une société qui effectue des liaisons urbaines à Enna, vous trouverez les arrêts de bus sur la Viale A. Diaz et à Sant’Anna. La compagnie gère également les liaisons régionales entre Enna, Palerme , Catane , Messine , Gela, Vittoria et bien d’autres villes.

Interbus est l’une des autres principales sociétés de transports et effectue des liaisons régionales dans les zones de Syracuse et Palerme , entre Trapani et l’aéroport de Palerme et entre Taormine et l’aéroport de Catane. La société propose également des connexions inter-régionales en Italie du Latium, des Pouilles, des Marques, de l’Ombrie, la Toscane, la Lombardie et le Piémont, mais aussi à l’ international vers l’Allemagne, la Belgique, la Suisse et l’Ukraine.

A Agrigente , est présent l’ Autoservizi Lumia , qui opère sur le territoire de la province avec des courses de et pour l’aéroport de Trapani, et l’ Autoservizi Cuffaro qui relie les principaux villages emtre Agrigente à Palerme.

Enfin, Autoservizi Salemi offre des départs des aéroports de Trapani et Palermo à Marsala, mais aussi de Palermo ville à Castelvetrano ou encore Salemi, où se trouve entre autre le siège social de cette compagnie.

Transports publics – Voyager en train en Sicile

Les lignes ferroviaires siciliennes comprennent 8 lignes qui effectuent des liaisons dans les neuf provinces de l’île et sont gérées par Rete Ferroviaria Italiana, à l’exception de la Catania-Randazzo-Riposto qui est gérée par la Ferroviaria Circumetnea . Les principales lignes s’effectuent entre Palerme et Messine , Messine et Syracuse . Le réseau du centre de la Sicile et les plus petites lignes sont l’extension de la Palermo-Corleone-San Carlo et de la Castelvetrano-Porto Empedocle .

Le réseau ferroviaire de la Sicile est le plus étendu de la Méditerranée entre les îles, cependant il reste moins compétitif que le réseau routier à cause des lignes obsolètes qui ne parviennent malheureusement pas à répondre complètement aux besoins économiques de la région. En effet, certains lieux d’intérêt archéologique comme Enna, Sélininte, Eraclea Minoa et Agrigente restent en dehors du réseau. Les lignes les plus fréquentées sont la connexion entre la Calabre et la Sicile, la ligne Tyrrhénienne et la Loniene et sont également actives d’autres lignes d’échange en bus afin d’atteindre les principales stations touristiques.

Les billets et abonnements peuvent être achetés sur le réseau régional des ventes de la société italienne Trenitalia et en ligne directement.

Transferts des aéroports et taxis en Sicile

Outre les compagnies de services de transports comme Lumia et AST vers et de l’aéroport de Trapani Birgi et SAIS vers et de l’aéroport de Catane Fontanarossa , vous pourrez trouver de nombreux taxis et service de transfert de tous les aéroports. De l’aéroport de Palerme , il est possible d’accéder facilement le centre-ville ou bien les localités de vacance comme Cefalù mais encore Trapani. De l’aéroport de Catane, sont disponibles des voyages pour Syracuse et Taormine . Le service est actif sur quelques-unes des principales lignes mais seulement sur demande, vous pourrez accéder toutes les destinations siciliennes. Les connexions de l’AST de l’aéroport de Comiso à Raguse sont actuellement suspendues.

Les services de taxi ( Airport Taxi) sont actifs en heure de jour et de nuit et sont idéals pour les liaisons rapides et pour l’embarquement pour les iles. Par exemple Trapani – Îles Égades et Catane – Îles Éoliennes . Quelques agences fournissent, en plus de service de taxi, la possibilité de réserver des visites guidées et des excursions avec ou sans guide.

Transports en commun en Sicile – Nos conseils pratiques

Si vous projetez de passer vos vacances en Sicile et d’y arriver en avion ou en ferry sans votre propre véhicule, quelques conseils sont utiles sur comment se déplacer sur le territoire et les informations sur la mobilité générale. Il est opportun de prendre connaissance avant votre départ des déplacements que vous pourrez effectuer, en planifiant un itinéraire parmi les nombreux à disposition en Sicile afin de visiter les sites archéologiques , les iles et les autres localités de vacances. Il est possible de se déplacer en train en prenant compte que pour accéder quelques localités sont disponibles des liaisons en bus d’une gare à une autre.

Si vous avez des exigences particulières concernant le temps ou  les déplacements , vous pouvez utiliser les services de transfert et les taxis qui vous porteront où vous souhaitez vous rendre, les ports, les aéroports et les gares. Des services pratiques même si vous voyagez avec votre animal de compagnie. Pour les vols qui arrivent tôt le matin ou bien tard le soir, il vous faudra réserver à l’avance le déplacement afin de trouver votre véhicule pour le transfert afin d’éviter l’attente trop longue et les situations inconfortables.

Fonti delle immagini: