Aéroports en Sicile – Terminaux, lignes et compagnies

  • Vue sur l'Etna à Catane

Les aéroports siciliens représentent les principales portes d’accès à la Sicile de la France , les principales villes européennes et de l’Italie. Même si les aéroports de Trapani et Lampedusa sont moins fréquentés au court des dernières années, les autres ont une augmentation de voyageurs, comme indiqués par les données de l’ENAC.

L’aéroport de Catane

Aéroport de Catane L’aéroport de Catania-Fontanarossa est nommé d’après Vincenzo Bellini , un compositeur italien du 17ème siècle. Il est le plus important en Sicile, géré par la SAC, et se classe parmi les premiers en Italie concernant le trafic de passagers. Parmi les services présents dans l’aéroport, vous trouverez des bars et restaurants, deux salles VIP Lounge, des points d’information, la Sala Amica pour l’assistance des passagers à mobilité réduite. Une zone shopping est également présente avant et après les contrôles de sécurité. Pour les possesseurs de la carte SAC VIP Lounge, vous pourrez accéder à la salle d’attente réservée situé en face des portes d’embarquement 5 et 6 et vous pourrez avoir un accès prioritaire aux portes de sécurités.

Les principales compagnies qui effectuent des vols de la France pour Catane sont Transavia, Volotea, Easyjet, Ryanair et Air France . Transavia connecte Paris Orly en haute saison, Ryanair propose des vols de également en haute saison au départ de Marseille. Concernant Easyjet, vous pourrez partir de Lyon toujours en été et de Paris CDG toute l’année. Enfin, Air France propose des vols de Paris Orly et CDG toute l’année avec escale à Milan ou Rome. Des vols directs sont également disponibles de Zurich avec Swissair. En outre vous trouverez des vols des principales villes européennes avec Alitalia, Meridiana, Airberlin, Lufthansa, Iberia .

L’aéroport de Palerme

Palerme vue du ciel L’aéroport Falcone e Borsellino de Palerme – Punta Raisi se trouve à 35 km de la ville de Palerme . Il est géré par la GESAP et est le troisième aéroport du sud de l’Italie pour le trafic de passagers et le 11ème le plus fréquenté d’Italie. Des deux pistes de l’aéroport de Palerme, arrivent de grands avions de ligne des principales compagnies qui proposent des liaisons avec les principales villes françaises, italiennes et européennes.

Parmi les compagnies qui proposent des vols low cost de la France, Volotea compte le plus de liaisons soit avec les villes de Bordeaux, Nantes, Nice, Strasbourg, Lyon et Toulouse en saison ou toute l’année. Easyjet propose des vols en haute saison de Lyon et Paris Orly, Ryanair part de Marseille et de Paris Beauvais toute l’année. Transavia vole de Paris Orly et Lyon à Palerme en saison d'été aussi tous les jours et enfin Air France propose comme pour Catane des vols avec escale à Milan ou Rome de Paris CDG et Orly. Vous trouverez également des vols de Zurich avec Swissair . Il est également possible de voyager de New York à Palerme grâce à Ryanair et vous pourrez vous rendre sur les Îles de la Pantelleria et Lampedusa de Milan, Rome, Naples et Turin ( le plus proche de la frontière franco-italienne ) avec l’italienne Alitalia.

Le terminal de Palerme est structuré avec un souterrain où se trouvent l’accès à la station de train et la billetterie. Au rez-de-chaussée se trouvent les bureaux, le point de récupération des bagages et l’assistance passagers. Le premier et deuxième étage est réservé aux départs et arrivées , les services nécessaires, des restaurants, magasins, un bar à vin, une pharmacie et les urgences ainsi qu’un bureau de poste.

L'aéroport de Trapani

L’aéroport Vincenzo Florio de Trapani Birgi est un aéroport civile et militaire géré par la société Airgest. Malheureusement, il n’existe pas à ce jour des vols de la France. La principale compagnie qui opère sur Trapani est Ryanair qui propose notamment des vols de Pise tous les jours depuis 2006. Avec le temps, ont été créées des lignes des aéroports de Trieste, Bologne, Turin, Milan, Rome, Gênes, Francfort ou encore Karlsruhe en Allemagne.

Alitalia , se charge des liaisons avec l’Ile de Pantelleria avec des tarifs de continuité territoriale pour les résidents et travailleurs. Les lignes sont disponibles tous les jours deux fois par jour.

L’aéroport de Trapani est le principale de la Sicile occidentale, d’où vous pourrez facilement accéder aux localités touristiques comme Segesta et San Vito lo Capo : En 2009, la structure intérieure du terminal a été restaurée mais également sur la place extérieure. Il est composé d’une zone des départs au premier étage avec 8 portes d’embarquement, 5 nationales et 3 internationales, face à la zone de restaurations et aux magasins. Le parking pour le stationnement de longue durée peut contenir 600 véhicules et des agences de location de voiture ainsi que des aires de stationnement pour personnes à mobilité réduite sont à disposition.

Autres aéroports siciliens

Aéroport de Lampedusa Parmi les aéroports de la Sicile, il existe également Pio La Torre di Comiso , entre la ville de Comiso et Raguse , né comme aéroport militaire il a été converti au transport civil depuis mai 2013. La majeure partie des liaisons sont effectuées par Ryanair , qui vole de Bruxelles, Milan, Rome et Pise. Alitalia également propose des vols de Milan et Rome, tandis que les lignes internationales des deux compagnies volent en plus de Bruxelles de Francfort et Londres.

D’autres aéroports mineurs sont présents en Sicile, cependant ils sont également importants car ils gèrent la continuité entre terre ferme et les iles de Pantelleria et Lampedusa. L’aéroport de Pantelleria est géré par la société GAP, ses deux pistes accueillent des vols de la compagnie italienne Alitalia, qui propose des vols de Trapani et Palerme. L’aéroport de Lampedusa est géré, quant à lui, par AST et est doté d’une piste et peut accueillir les avions de moyenne taille comme les ATR et Airbus. Les vols internes s’effectuent de Catane et Palerme qui sont chacun connectés avec les principales villes françaises et européennes.