La Sicile est une île magnifique, idéale pour être visitée toute l’année. Bien que mois de mars soit particulièrement instable dans les zones climatiques méditerranéennes, c’est pourtant le moment idéal pour se consacrer à des itinéraires artistiques , prendre part à des fêtes de village et explorer les plus belles villes de Sicile .
Le climat sicilien en mars
Mars est un mois changeant : l’air commence à se réchauffer après l’hiver, mais les côtes siciliennes et les petites îles sont parfois sujettes à la pluie . Les températures généralement enregistrées en mars dans les zones côtières (par exemple à Messine , Syracuse ou Taormine ) sont comprises entre 10 et 18 degrés.
Les zones intérieures de la Sicile (en particulier celles situées dans les montagnes et excluant la plaine de Catane) sont soumises à un climat continental/apennin. Dans des villes comme Enna , la plus haute capitale d’Italie, les températures sont plus basses et ne dépassent pas 10 degrés en mars.
Séjourner en Sicile au mois de mars
Séjourner dans des villes comme Taormine et Syracuse , riches en histoire et en monuments, mais également non loin de la mer est une excellente idée pour passer vos vacances en mars en Sicile. Les jours de beau temps, il est en effet possible de se promener le long du front de mer et de découvrir la côte sicilienne sous un autre angle, en observant les paysages printaniers avant la foule estivale.
À Taormine , il est possible de séjourner au B&B VILLA GIANNINA , situé à proximité du Duomo et du théâtre grec. Toutes les chambres de l'établissement disposent d'une salle de bains privative. Une terrasse ensoleillée est prête à accueillir les clients pour des moments de détente. L' HOTEL PARCO DELLE FONTANE à Syracuse est le logement idéal pour ceux qui recherchent un maximum de confort. L'hôtel possède un restaurant servant une cuisine typiquement sicilienne , une terrasse bien exposée et un grand jardin. Un petit-déjeuner sucré et salé est servi chaque matin.
Noto, Modica et Ragusa , perles du baroque sicilien sont également des villes parfaites pour séjourner en Sicile au mois de mars. À Noto se trouve le B&B IL GIARDINO DEL BAROCCO , situé au centre. Le petit-déjeuner est servi chaque matin dans le jardin de l'établissement.
Offres des vols et ferries pour la Sicile en mars
Les compagnies low-cost Volotea et Easyjet proposent plusieurs vols à prix réduit pour la Sicile au mois de mars . Les avions de Volotea décollent notamment de Nice, Nantes et Lyon qui partent en direction de l’ aéroport de Palerme et ceux de Easyjet partent des mêmes aéroports mais pour celui de Catane .
Les autres lignes sont :
- Paris – Catane (Easyjet)
- Toulouse Catane (Easyjet)
- Genève Catane (Easyjet)
- Toulouse – Palerme (Volotea)
- Strasbourg – Palerme (Volotea)
- Bordeaux – Palerme (Volotea)
Pour venir en Sicile en ferry au mois de mars, vous pourrez partir avec la compagnie Corsica Ferries qui offre des traversées de Toulon et Nice pour le port de Trapani . Il s’agit d’une ligne ouverte en 2019 à partir de la haute saison. Le mois de mars, étant encore considéré comme basse saison, est le mois idéal pour trouver des tarifs de ferry très avantageux.
Voyage en Sicile en mars – Que visiter ?
Taormine est une ville idéale à visiter en mars. En cette période de l'année, il est possible de se consacrer au côté historique et artistique de la ville, généralement négligé en été en raison des températures élevées et de la proximité des plages. Le monument le plus célèbre de Taormine est le théâtre grec . C’est au IIIe siècle qu’il fut construit par les Grecs sur le promontoire, pour être ensuite agrandi et modifié par les Romains qui le transformèrent en une arène pour les gladiateurs. Entre les gradins du théâtre et vers le haut, il est possible de voir un magnifique panorama sur le bleu de la mer et du ciel, ainsi que les couleurs plus sombres de l’Etna et la côte calabraise plus loin.
Les jardins de la Villa Comunale de Taormine sont parfaits pour les amoureux des couleurs et des senteurs de fleurs. Créés à la demande d'une noble écossaise qui, à la fin du XIXe siècle, a épousé le maire de la ville de l'époque, les jardins accueillent des plantes et des fleurs du monde entier. Vous pourrez également voir une vue privilégiée sur le mont Etna .
Les amateurs d'art ne peuvent pas manquer l' itinéraire baroque sicilien . Les villes de Noto, Modica et Raguse abritent les monuments les plus importants de ce mouvement artistique des années 1700. La principale artère traversant Noto est le Corso Vittorio Emanuele où se trouvent trois églises baroques : l'église de San Francesco, la cathédrale de Noto et l' église de San Domenico .
À moins d'une heure de route de Noto se trouve Modica , une ville célèbre pour sa production de chocolat . Parmi les bâtiments baroques les plus importants de la ville, on distingue le Duomo de San Giorgio, la cathédrale de San Pietro et l' église de San Giovanni Evangelista . La visite artistique peut ensuite continuer vers Raguse , également une ville aux nombreuses attractions, telles que le Palazzo Zacco, le Palazzo Bertini et l'église de la Madonna della Cancelleria.
Fêtes en mars en Sicile
À la mi- mars , les célébrations en l'honneur de saint Joseph commencent en Sicile. En particulier, le 19 mars, dans les rues de Scicli , se déroule la procession du cheval " Cavalcata di San Giuseppe ". Les figurants représentant la Vierge Marie et Joseph guident la procession, tandis que des feux de camp appelés " pagghiari " sont organisés dans les différents districts traversés par les chevaliers.
Les gourmands ne seront certainement pas déçus par leur séjour au mois de mars en Sicile. La fête du célèbre cannolo sicilien a lieu à Piana degli Albanesi (province de Palerme ) de mars à avril. Parmi les autres festivals du mois figurent ceux des artichauts Ramacca et Niscemi, du fromage Salaparuta et des artichauts à la ricotta.
- Théatre Grec de Taormine : Wikimédia, auteur Evan Erickson
- B&B Villa Giannina : Booking
- Duomo de Noto : Pixabay, auteur RobertCheaib