La ville métropolitaine de Catane est une zone pleine de merveilleuses plages à ne pas manquer. Nous sommes sur la côte est de l'île : Catane se trouve au pied de l'Etna, à tel point qu'une grande partie du territoire a subi ses influences au cours des siècles, en raison notamment des coulées de lave. Une falaise forme la partie nord du port de Catane et la plage de sable de La Playa , suite à la coulée de 1669, a subi une modification, en commençant plus au sud que sa structure originale.
Catane – Plages équipées, plages libres et plages pour chiens
Choisir de passer des vacances au soleil et à la mer autour de Catane est une excellente option. En effet, il existe des plages pour tous les goûts : de la plage équipée à la plage libre en passant par la plage pour les chiens. L'une des plages les plus célèbres et les plus appréciées est la côte de La Playa à Catane , qui s'étend sur 18 km. Le sable de cette zone est fin et doré. On y trouve des établissements balnéaires qui permettent aux touristes les plus exigeants de profiter de la mer en toute détente en louant des parasols, des chaises longues et même des pédalos. Il est évident que des plages gratuites sont également disponibles pour ceux qui veulent économiser et pour les amateurs de vacances plus simples.
Sur la plage de La Playa, on y trouve aussi une plage pour les chiens , idéale pour les touristes qui ne veulent pas se séparer de leur ami à 4 pattes les jours de plage. L'établissement offre des chaises longues et des parasols, des zones fermées pour laisser les animaux libres et également une zone ombragée et gratuite pour qui ne veut pas utiliser les services de la plage équipée. Située à environ 20 km de Catane, la plage de Foce del Simeto , immergée dans la réserve naturelle de l'Oasi del Simeto, est un lieu particulier à ne pas manquer car c’est entre autres une plage fluviale au sable blanc. Enfin, la plage Praiola di Giarre, aux eaux bleues et cristallines, a la particularité de ne pas être d'origine volcanique contrairement aux autres. A proximité, vous y trouverez également le camping du même nom.
Enfin, dans cette revue des plages à ne pas manquer, nous ne pouvons que mentionner la plage de Torre Pozzillo , dominée par une ancienne tour de défense, la plage du moulin et celle d'Aci Trezza, avec ses impressionnants Faraglioni dei Ciclopi. Aci Trezza est certainement une perle à ne pas perdre dans votre visite de la zone : la légende veut que les îles qui émergent dans la mer devant la plage soient les pierres jetées par Polyphème contre Ulysse dans l'épisode raconté dans l'Odyssée.
Hôtels sur la plage à Catane
Pour vos vacances à la plage à Catane, l'idéal est de séjourner dans un hôtel ou une chambre d'hôtes à proximité des plages. L’une des meilleures solutions 4 étoiles est le FOUR POINT BY SHERATON CATANIA HOTEL , à quelques pas de la plage principale.
La structure offre une vue splendide sur la mer Ionienne et le Mont Etna et est équipée de tout le nécessaire au confort de ses visiteurs. On y trouve notamment une piscine, des terrains de sport et un spa.
Le PLAZA HOTEL CATANI A , autre solution 4 étoiles, est situé sur le front de mer de Catane, sur la Playa. Le centre-ville se trouve à quelques kilomètres de l'hôtel, qui lui est situé dans une position parfaitement stratégique.
De nombreuses chambres offrent une vue sur la mer en plus d’un accès à un très joli le jardin sur le toit, où le petit déjeuner est servi tous les matins.
Si vous recherchez une solution moins coûteuse mais qui garantit peut-être la plus belle vue, celle des îles des Cyclopes d'Aci Trezza, il est possible de séjourner au B&B LA TERRAZZA dans le hameau de Catane Aci Castello.
La structure propose le petit déjeuner sur une terrasse panoramique et est également équipée d'une piscine extérieure.
Plages de Catane – Comment y aller et les parkings
La plage principale de Catane est située à quelques kilomètres du centre-ville. En quelques minutes, vous pourrez donc arriver à la Playa en voiture. On y trouve sur place des parkings sur l'avenue du Président Kennedy et presque chaque « Lido » possède un parking à disposition de ses clients. La plage Praiola di Giarre est située sur la côte de Chiancone, à environ 30 km du centre de Catane. Il est possible d'arriver en voiture en une demi-heure et de se garer dans les parkings gratuits ou payants. L’itinéraire commence en prenant la SS114, puis suivre les indications pour Riposto et enfin pour le camping de Praiola di Giarre.
Pour atteindre Aci Trezza, vous devrez emprunter la même route, la SS114. La localité est plus proche que Praiola, en effet la plage de l'Isole dei Ciclopi se trouve à 15 km du centre de Catane et il est possible d’arriver à destination en une vingtaine de minutes en voiture. Dans ce cas également, il existe des aires de stationnement, pour la plupart payantes.
Bus du centre de Catane pour les plages
Certains bus partent du centre de Catane et permettent d’arriver facilement aux principales plages de la région. Les bus ATM avec la ligne D et la ligne 556 partent de Piazza Borsellino et arrivent en peu de temps à La Playa de Catane . Pour atteindre Aci Trezza en bus, il faudra compter environ 40 minutes.
La ligne 534, toujours au départ de la Piazza Borsellino, mène à la Spiaggia dei Faraglioni. La fréquence de passage des navettes est d'environ une heure en été, mais ces horaires peuvent varier considérablement les jours fériés. La plage de Torre Pozzillo , en revanche, est accessible en bus depuis Acireale.
- Aci Trezza : Wikipédia, auteur gnuckx
- La Playa Catane : Flickr, auteur andrea
- La Playa Catane : Flickr, auteur andrea
- Isole dei Ciclopi : Wikipédia, auteur gnuckx
- Structures hôtelières : Booking