Les Îles Pélages en Sicile sont l’archipel le plus au sud de l’Italie et sont situées dans la province d’ Agrigente , entre la côte sicilienne et la côte tunisienne. Les trois îles qui le composent, Lampedusa, Linosa et Lampione attirent tous les ans des centaines de touristes venus admirer la beauté de leurs plages.
Arriver aux Îles Pélages – Ferries et vols
Le port de départ pour arriver aux îles Pélages est celui de Porto Empedocle , situé à environ 7 km d’ Agrigente . Les compagnies Siremar et Ustica Lines offrent des liaisons en ferry pour les îles Pélages avec des traversées pour Lampedusa et Linosa. La première est active toute l’année en traversée nocturne avec départ à 23h00 et arrivées prévues à Linosa à 6h30 et à Lampedusa à 8h30. Quant à Ustica Lines, 2 lignes sont disponibles par jour, 6 jours par semaine. Les deux compagnies effectuent également des traversées internes entre Lampedusa et Linosa.
Lampedusa possède un petit aéroport géré par la société sicilienne de transport AST grâce à laquelle il vous sera possible d’ accéder aux îles Pélages en avion des principaux aéroports italiens. Entre autres, l'une des plus fréquentes est la ligne Palerme - Lampedusa est gérée par la compagnie Alitalia en partenariat avec Mistral Air et propose 3 vols par semaine d’une heure environ.
Lampedusa – Plages blanches et mer tropicale
Lampedusa est l’île majeure de l’archipel des Pélages. Elle est grande de 20 kilomètres carrés et comprend administrativement Linosa et Lampione. L’île est composée d’un paysage varié entre steppes sur les plateaux et végétation méditerranéennes dans les vallées, sans oublier les magnifiques eaux qui l’entourent. Les fonds marins limpides de Lampedusa sont riches en flore et faune marine rare, comme les poissons Perroquet et les poissons Arbalétrier. Tout cela compose un vrai paradis pour les amoureux de plongée sous-marine et de snorkeling.
On peut compter une bonne douzaine de plages dans le périmètre de l’île, parmi lesquelles Cala Francese, Cala Creta, Cala Pulcino et Cala Croce. Ces baies et criques de taille et forme différentes sont toutes aussi belles les unes comme les autres, mais l’une des plus remarquables est bien sûr la Spiaggia dei Conogli . Face à cette plage vous trouverez l’île homonyme d’un peu plus de 4 hectares, également connue pour la présence de la tortue Caouanne, une espèce en voie d’extinction.
Ne manquez pas également de visiter le Centre WWF dédié à la protection des tortues de mer, les archives historiques (Archivio Storico) et le sanctuaire de Nostra Signora di Lampedusa. Après une journée à la plage, vous pourrez passer une agréable soirée le long de la Via Roma, la rue principale du village et cœur de la vie nocturne de l’île.
Linosa – Paradis entre les cratères volcaniques
Linosa est une petite île de 5.43 kilomètres carrés d’origine volcanique, contrairement à Lampedusa et Lampione qui font partie de la plaque africaine. Au centre de l’île en effet, il est possible de voir parfaitement les cratères volcaniques, parmi lesquels le plus grand est appelé la Fossa del Cappellano et d’un diamètre de 600 mètres.
Linosa fait partie de la réserve naturelle des îles de Linosa et Lampione ainsi que de la zone marine protégée des Îles Pélages, sur les côtes de Lampedusa et Lampione. La flore et la faune sont très variées, composées de différentes espèces de végétation méditerranéenne et de quelques espèces endémiques. La plage de la Pozzolana di Ponente est quant à elle l’un des sites où pondent les tortues Caouanne .
A Linosa, on compte une population d’environ 500 personnes et le village est composé de petites maisons aux couleurs vives. Ne manquez pas d’effectuer un itinéraire sur l’île où vous pourrez observer les Faraglioni, la Grotta del Greco ainsi que le promontoire de Punta Beppe Tuccio.
Lampione – Petite oasis naturelle et précieuse
L’île de Lampione , grande de 1,2 kilomètres carrés et complètement inhabitée, est composée d’un phare automatique et d’un petit embarcadère pour les bateaux de petite taille qui sont les seuls signes de présence humaine sur cette île. Il est dit que Lampione s’est détachée de Lampedusa lors du tremblement de terre du Pliocène. C’est une île plate mais avec une côte en hauteur et fragmentée au sud, tandis qu’à l’est la côte est plus basse et composée de canyons de grès qui descendent vers la mer.
Lampione est accessible en une 1 heure en ferry de Lampedusa et est un vrai petit paradis pour les amateurs de plongée sous-marine grâce à ses fonds marins. Entre les criques en effet, ont trouvé refuge différentes espèces de poissons comme le mérou, le homard ou encore le requin gris, mais il est également possible d’observer le corail jaune et rose.
Des excursions en bateau d’une journée peuvent être organisée avec déjeuner à bord, en faisant des pauses proche de la côte pour effectuer la plongée sous-marine ou du snorkeling .
- Isola dei Conigli à Lampedusa: Flickr, Auteur Luca Siragusa
- Plage à Lampedusa: Flickr, Auteur tommysparma
- Tortue Caouannne: Wikimédia, Auteur Esculapio
- Sentier pour le phare de Lampione: Wikimédia, Auteur Mhqueeen