Vacances en Sicile - Nos conseils pour partir en octobre

  • Cefalù octobre

La Sicile est le lieu parfait pour passer des vacances hors saison grâce à son climat doux et agréable, et une présence touristique moins massive typique du mois d’octobre . Entre visites de lieux historiques et villes plus surprenantes les unes des autres, mais aussi plages de rêve et gastronomie traditionnelle typique, votre séjour en Sicile au mois d’octobre sera inoubliable.

Octobre - Climat et températures en Sicile

Grâce à son climat méditérranéen et subtropical, le mois d’ octobre en Sicile est une période très agréable ou il est possible de profiter du soleil et de la chaleur encore très présents. Bien que les températures diminuent peu à peu, elles se maintiennent en général autour de 25°C et 27°C avec soleil en grande majorité, bien que quelques risques de pluie et d’orages. Un climat donc parfait pour de belles journées à la plage et des visites de sites touristiques sans souffrir d’une chaleur excessive.

Hôtels pour des vacances en Sicile en octobre

Passer ses vacances en octobre à Palerme est une excellente idée si vous aimez allier visite d’une ville, culture et mer à proximité. Dans cette optique, nous vous conseillons l’ HOTEL POLITEAMA , une structure 4 étoiles située dans le centre historique en face du théâtre Politeama . L'hôtel grand de neuf étages est décoré dans un style contemporain et le petit déjeuner contemporain est servi tous les matins. Vous pourrez y trouver des chambres familiales, un restaurant et un bar, une navette pour l’aéroport et un parking.

Syracuse , dont Ortygie sa magnifique île accessible via un pont historique, est elle aussi une parfaite destination pour le mois d’octobre . Après un été souvent très touristique, ce mois est parfait pour ceux qui recherche de la tranquillité et des rues moins bondées. Vous pourrez séjourner au GRAND HOTEL ORTIGIA , qui se trouve à 5 minutes à pied de la célèbre fontaine d’Aréthuse . Les chambres sont spacieuses et certaines d’entre elles sont dotées d’une baignoire à remous. L'hôtel est doté d’un toit-terrasse où se trouve un restaurant de spécialités siciliennes et de très bons vins.

Agrigente , située au sud de la Sicile, est elle aussi très agréable à visiter même au mois d’octobre. Pour vivre une expérience inoubliable, pourquoi ne pas dormir à l’ HOTEL VILLA ATHENA ? situé dans la vallée des temples , célèbre site archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO . Toutes les chambres sont dotées d’une salle de bain privative en marbre et vous pourrez profiter du spa et de la piscine extérieure. Vous pourrez prendre vos repas au restaurant de l'hôtel qui offre une vue panoramique. Pour compléter l’offre, un parking gratuit est à disposition et les animaux de compagnie sont admis.

Hotel Villa Athena

Vols et ferries pour la Sicile en octobre

Voyager en Sicile en octobre est tout à fait possible en avion et en ferry . Les diverses compagnies permettent au voyageur d’arriver et repartir facilement et à des tarifs avantageux, la période étant considérée comme basse saison.

Arriver en Sicile en avion

L’offre des compagnies low cost est encore très vaste en octobre et vous trouverez des vols directs de la France pour les aéroports de Palerme et Catane :

Ryanair

  • Marseille - Palerme et Catane : 3 fois par semaine,
  • Bordeaux - Palerme : 2 fois par semaine,
  • Paris Beauvais - Palerme : 3 fois par semaine,
  • Toulouse - Palerme : 2 fois par semaine.

Easyjet

  • Bordeaux - Catane : 1 fois par semaine,
  • Lyon - Catane : 2 fois par semaine,
  • Nantes - Catane : 1 fois par semaine,
  • Paris CDG - Catane : 6 fois par semaine.

Transavia

  • Paris Orly - Catane : 2-6 fois par semaine,
  • Paris Orly - Palerme 3-5 fois par semaine,
  • Montpellier - Palerme : 1 fois par semaine.

Arriver en Sicile en ferry

Si vous préférez arriver en Sicile en ferry , c’est tout à fait possible ! Vous pourrez y embarquer votre véhicule personnel, ce qui vous laissera une liberté maximum dans vos déplacements. Il n’existe pas pour le mois d’octobre des traversées France - Sicile. Vous pourrez cependant partir avec la compagnie GNV pour Palerme de Gênes , tous les jours sauf le dimanche, en traversée de nuit, de Civitavecchia 1 fois par semaine avec départ en début de soirée. Grimaldi Lines offre un voyage au départ de Livourne pour Palerme tous les jours en octobre.

Guide de la Sicile en octobre : que faire et voir ?

Visiter la Sicile en octobre vous permettra de découvrir l'île sans le trop plein de touristes que l’on trouve en juillet et août , mais avec un climat toujours très agréable et propice à de belles journées à la plage ou en visite sur dans les divers lieux d'intérêts.

Vallée des Temples - Taormine

Pour commencer, puisque la Sicile n’en manque pas, une visite sur les divers sites archéologiques présents surtout sur la partie est de l'île sont certainement des activités à ne pas manquer en octobre car les températures étant plus basses qu’en été, la visite sera plus agréable. À commencer par la Vallée des Temples à Agrigente, une merveille antique à ne pas manquer qui s’étend sur 1300 hectares. C’est d’ailleurs le site archéologique le plus grand du monde. Syracuse a également son lot de surprises : le parc de Néapolis et son théâtre grec . Pour finir, une visite au théâtre de Taormine , un autre site à découvrir.

Si vous préférez l’ambiance des villes et villages de Sicile, ne manquez pas de visiter Palerme, capitale de l'île où vous pourrez découvrir une architecture riche et des quartiers tout aussi surprenants les uns que les autres. Sans parler de la richesse de la gastronomie entre Arancina et Cannoli . Catane , l’une des principales villes siciliennes à aussi son lot de richesses architecturales, sans parler de la vue imprenable sur le mont Etna et son parc, où il est possible d’y effectuer des excursions en octobre pour y observer le cratère de près. Ne manquez pas de déguster une délicieuse Pasta alla Norma et une brioche à la granita , ou encore les fameuses pistaches de Bronte . Les villages de Noto et Raguse sont également des lieux à ne pas manquer, mais aussi Cefalù ou encore Trapani et Marsala.

Si vous préférez découvrir les îles mineures siciliennes et la mer, vous pourrez partir en excursion pour les divers archipels qui bordent la Sicile comme les îles Pélages , Éoliennes et Égades .

En parlant de mer, vous pourrez profiter du climat encore doux au mois d’octobre pour de belles journées à la plage en vous rendant par exemple à San Vito lo Capo , Mondello à Palerme ou encore Cefalù , pour la partie nord de l'île. Vers le sud, la Scala dei Turchi sera certainement calme et ne manquera pas de charme. Enfin, la côte entre Catane et Taormine en passant par Acireale, Aci Castello et Aci Trezza , sera parfaite pour des excursions en bateau à la découverte des lieux que les mythes et légendes antiques racontent.