Le climat en Sicile – Vents et températures saisonnières

  • San Vito lo Capo

La Sicile est caractérisée par un climat méditerranéen , sujet à des variations dues la présence des reliefs montagneux et à l'exposition aux vents à la base de ces reliefs. L'intérieur de la région présente donc les caractéristiques d'un climat continental tandis que sur la côte, domine l'influence de la mer.

Températures moyennes en Sicile

La température moyenne annuelle dans les zones centrales de la Sicile est en général autour de 16°C . En janvier, le mois le plus froid, les températures baissent à 7°C tandis qu'en août, le mois le plus chaud, ma moyenne est de 24°C. Les gelées et chutes de neige sont rares et sont plus souvent concentrées dans les régions intérieures qui possèdent un climat continental et sont soumises à de fortes variations saisonnières et valeurs de températures qui descendent également en dessous de zéro.

La pluie est rare et concentrée en automne et au printemps. Le Sud et L'Ouest de l'île sont en général des zones plus sèches, tandis que la côte ionienne et Tyrrhénienne sont plus pluvieuses. En général, les températures sont influencées par la saison mais aussi par la présence des montagnes et des vents.

Les hivers sur la côte sont doux, avec un maximum de 15°C , les étés sont très chauds, mais atténués par les vents et une faible humidité. Au Sud, les températures peuvent dépasser les 35°C et arriver jusqu'à 45°C à cause de l'influence des courants de l'Afrique du Nord.

Les températures de la mer en Sicile

La Sicile possède le record des régions les plus ensoleillées d'Europe, les étés sont longs, les hivers courts et la pluie est relativement rare.

La température de la mer en Sicile pendant la saison hivernale est d'environ 15°C en moyenne, peu adaptée donc pour les bains à la mer. Sans surprise, l'île est une destination touristique pour les activités balnéaires en été, grâce à ses belles plages très agréables entre avril et octobre, les mois où la température de la mer est supérieure à 22°C, atteignant jusqu'à 27°C en août , le mois le plus chaud.

Si vous souhaitez passer des vacances en Sicile au printemps ou bien au début de l'automne, évaluez également les localités sur les îles mineures siciliennes, où l'eau chaude des thermes naturels d'origine volcanique se mélange directement avec l'eau de la mer, qui la rende plus tempérée et agréable pour des bains relaxants.

Les vents dominants de la Sicile

Les vents qui prédominent en Sicile sont le Mistral et le Sirocco et le Libeccio qui souffle fréquemment au printemps et à l'automne. Ainsi que les vents d'hiver Tramontane au Nord, ce qui conduit à de fortes baisses de températures. Le Sirocco souffle du Sud-Est, donc des régions de la Libye occidentale ainsi que de l’Égypte. Principalement entre le printemps et l'été, arrive la vague de chaleur torride ainsi que la poussière des déserts d'Afrique du Nord qui rougit le ciel.

En hiver, le Sirocco peut avoir la fonction de mitiger les basses températures portées des courants froids, causés parfois par les pluies abondantes.

Les vents entre Nord-Ouest et Nord-Est, Mistral, Tramontane et Grec provoquent de grandes pluies sur les versants exposés de la Sicile, qui rencontrent les courants tièdes de la mer Tyrrhénienne et la mer Ionienne.

La meilleure période pour aller en Sicile

Située au centre de la Méditerranée, la Sicile bénéficie de mois de températures douces et chaudes. La meilleure période pour passer des vacances en Sicile et celle entre avril et septembre , pendant laquelle vous pourrez profiter pleinement de la mer et du soleil si vous aimez la plage où êtes des passionnés de sports aquatiques. Le printemps et l'automne sont dédiés plus particulièrement aux visites culturelles dans les zones et villes historiques , ainsi que les sites archéologiques où vivent encore les témoignages de la civilisation grec en Sicile.

Dans certaines zones touristiques, par exemple à la Vallée des Temples d' Agrigente , nous vous conseillons d'y aller lorsque le climat est plus frais afin de ne pas subir trop les grosses chaleurs de la haute saison dans une zone aussi exposée au soleil et peu ombragée.

Par contre, toutes les saisons sont bonnes pour le tourisme thermal en Sicile, sur les Îles Éoliennes , les Îles Egades et Pelages ainsi que les autres zones de la Sicile centrale, afin de passer des moments de détente dans des thermes naturels ou dans l'un des nombreux spas présents sur l'île.

Fonti delle immagini: