Agrigente est située au Sud de la Sicile et est la principale ville de la province homonyme. Elle est également connue comme la Ville des Temples ( Città dei Templi ) pour ses nombreux temples grecs sur son territoire. Agrigente possède l’un des centres historiques les mieux conservés en Sicile et également de magnifiques plages.
Vols, ferries et transports en commun pour arriver à Agrigente
Les aéroports de Palerme, Catane, Trapani et Comiso se trouvent tous à distance équidistante d’Agrigente. Dans les différents aéroports siciliens, plus précisément ceux de Palerm e et Catane , vous trouverez des vols en provenance de la France avec les compagnies low cost comme Ryanair et Easyjet mais aussi Volotea . Aux autres aéroports des vols des principales villes d’Italie arrivent avec Alitalie et Meridiana.
Si vous arrivez en ferry , vous pourrez arriver au port de Palerme , qui accueille le plus grand nombre de lignes des villes portuaires italiennes. Les lignes de la Tirrenia proposent des départs de Naples et Cagliari, avec GNV de Gênes (le port le plus proche de la frontière franco-italienne) et Civitavecchia, et enfin avec Grimaldi Lines vous pourrez arriver de Livourne et Salerne.
Agrigente est connectée avec les lignes de bus des villes siciliennes majeures et des localités limitrophes, grâce aux différentes sociétés de transports comme la SAIS , Autolinee Licata, Patti Tour, Autolinee Lumia et Autoservizi Salemi . La gare routière se trouve sur la Piazza Fratelli Rosselli.
Pour arriver à Agrigente en voiture de Palerme , empruntez la SS121 et la SS189 sur 128 km environ. De Catane , prenez la A19, sortir à Caltanissetta/Agrigento et continuer sur la SS640. De Trapani , il vous faudra suivre la A29dir en direction de Palerme, continuer sur la A29 ver Mazzara del Vallo et ensuite sur la SS115 pour Agrigente. De Comiso , prendre la SS115 en direction Agrigente sur environ 120 km.
Hôtels, B&B, locations de vacances et restaurants à Agrigente
Hôtels : Si vous recherchez le plus de luxe possible dans l’un des lieux les plus charmants de la Sicile, réservez à l’ HOTEL VILLA ATHENA . Un hôtel 5 étoiles situé dans la Vallée des Temples . La structure est dotée de chambres dans une villa ancienne et vous trouverez une piscine, un spa et deux restaurants. Au centre historique, se trouve l’ HOTEL EXCLUSIVE , un 4 étoiles à quelques pas de Via Atenea, l’une des rues principales de la ville. La structure offre des chambres Classiques, Supérieurs et Exclusives, quelques-unes d’entre elles font face à la Vallée des Temples et à la mer. Il possible de prendre le petit-déjeuner; dans la salle dédiée qui est ouverte toute la journée.
Bed & Breakfast : Dans la Contrada San Biagio, le DORIC BED vous vous ouvrira ses portes. Il possède 7 chambres décorées élégamment avec vue sur les temples, sur la mer ou sur le jardin. Le B&B met à disposition des clients une piscine, l’équipement barbecue, un restaurant avec cuisine traditionnelle et un parking privé. Au VILLA LA LUMIA B&B , vous séjournerez à seulement 1 km de la Vallée des Temples. Les chambres sont toutes dotées d'une salle de bain privative avec vue sur le jardin d'olivier et d'arbres d'agrumes, ainsi que certaines avec vue sur les temples grecs.
Locations de vacances : La maison de vacances IL SOLE E LA LUNA est idéale pour des vacances à deux. Elle se trouve sur la Via Vallicaldi en plein centre-ville, l’ambiance y est chaleureuse et familiale et les propriétaires sauront vous donner toutes les indications et les meilleurs conseils pour visiter les beautés d’Agrigente. A Licata, se trouve la CASA VACANZA Il GIRASOLE , avec un coin salon, cuisine équipée, salle à manger et salle de bain. La maison est complètement rénovée, confortable et spacieuse.
Parmi les restaurants d’Agrigente , ne manquez pas de prendre un repas au La Posata di Federico II sur la Piazza Cavour qui dans une ambiance accueillante vous proposera un menu hors du commun qui vous régalera avec ses délicieux vins et ses spécialités diverses comme le pain scunzatu, les spaghettis aux oursins et plats de viande. Sur la Via Atenea, vous trouverez l’ Enotria – Calici in Dispensa , ou vous pourrez déguster des plats typiques et recherchés, ainsi qu’une sélection de vins italiens et internationaux. Parmi les spécialités à gouter, nous vous conseillons la charcuterie variée et des fromages ainsi de pains artisanaux.
Monuments, plages et excursions à Agrigente
L’Agrigente moderne se développe autour de deux collines, la Rupe Atenea et la colline de Girgenti où se trouve l’actuel centre historique. Le centre-ville d’Agrigente présente une structure urbaine typiquement arabe, formée de ruelles, courts et petites places ainsi que d’éléments d’architecture de Norman. Il est possible de visiter la Cathédrale de San Gerardo , qui renferme quelques œuvres picturales, chapelles et monuments funéraires, l’ église de Santa Maria dei Greci qui fut construite sur les ruines de l’antique temple d’Athéna, et enfin, nous conseillons également l’ Abbaye de Santo Spirito avec les sculptures de Giacomo Serpotta un sculpteur de Palerme. La rue principale est la Via Atenea, où sont situés les bars, restaurants et magasins.
Si vous visitez Agrigente, ne manquez surtout pas de visiter la Vallée des Temples , un parc archéologique déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y trouverez de nombreux temples doriques de la période hellénique très bien conservés. Avec ses 1300 hectares, la zone est le plus grand site archéologique au monde et est le symbole de la ville et de toute la Sicile. Pour accéder à la Vallée des Temples , vous pourrez prendre plusieurs lignes de bus au départ de la gare routière de Piazza Rosselli.
Agrigente est également une zone balnéaire, avec 150 km de côte allant de Licata à Menfi. L’une des plages les plus fréquentées est à San Leone , aimée des passionnés de surf et des jeunes grâce à la vie nocturne très présente. La plage de Fiumenaro est quant à elle privée de services balnéaires qui lui a permis de conserver son aspect naturel et sauvage. Parmi les autres plages, il y a Porto Palo à Menfi, le Lido della Tonnara à Sciacca et la Scala dei Turchi à Realmonte, un magnifique mur rocheux blanc qui descend sur la mer. À 7 km d’Agrigente, est situé Porto Empedocle , où partent des ferries quotidiennement pour les Iles Pelages , Lampedusa et Linosa.
- Agrigente : Wikimédia, Auteur Alun Salt
- Eglise de S. Maria dei Greci : Wikimédia, Auteur trolvag
- Temple de Giunone : Flickr, Auteur Eduardo M.
- Scala dei Turchi : Wikimédia, Auteur Lahiri Cappello