Guide de Raguse 2019 – Capitale du baroque sicilien

  • Panorama sur Raguse

Raguse est l’une des capitales de la Sicile, appelée également l’ Autre Sicile (L’altra Sicilia ) dû à sa diversité par rapport au reste de l’île du point de vue historique et culturel. Suite à un tremblement de terre qui l’a détruit en partie en 1963, la ville fut reconstruite et séparée en deux grands quartiers : Ragusa Superiore et Ragusa Ibla reconstruit sur les ruines de la vieille ville.

Vols, ferries et transports en commun pour Raguse

L’aéroport le plus proche de Raguse est celui de Comiso , à 17 km, où arrivent des vols nationaux de Rome, Milan ou Pise. Pour arriver de la France en avion , le plus proche est celui de Catane , où vous pourrez trouver des vols au départ de Paris, Lyon et Marseille avec Easyjet et Ryanair .

Le port de Catane se trouve à 104 km de Raguse, mais il n'existe actuellement plus de lignes pour ce port. Vous trouverez cependant des ferries qui arrivent à Messine et Palerme du continent avec les différentes compagnies.

La compagnie régionale de bus A.S.T. effectue des liaisons entre Raguse et Palerme , Syracuse, Modica, Scicli, Pachino et d’autres localités siciliennes. De nombreuses autres compagnies effectuent des courses entre villes et localités limitrophes ainsi que pour l’aéroport.

De l’aéroport de Comiso, empruntez la SS115 en sortant à la bretelle Siracusa/Ragusa et continuez toujours sur la même voie jusqu’à destination. De Catane, il vous faudra prendre la SS194 et puis la SS514, pour un parcours total de 105 km.

Hôtels, locations de vacances, B&B et restaurants à Raguse

Hôtels : L’ HOTEL DELL'OROLOGIO , à Raguse Ibla, est un hôtel qui comprend chambres et appartements divisés sur plusieurs étages. Les chambres sont meublées dans un style classique et disposent d’une salle de bain privative. Les appartements sont dotés de cuisines et balcons. Dans les alentours, vous trouverez des restaurants, bars et supérettes pour vos courses quotidiennes. Toujours à Raguse Ibla, vous pourrez réserver au SAN GIORGIO PALACE , face à la vallée de Santa Domenica, la prestigieuse structure de 4 étoiles se trouve dans un immeuble du 18ème siècle. L’hôtel est doté de chambres élégantes et modernes avec salle de bain décorée en pierre apparentes. Parmi les services vous pourrez profiter d'un service de babysitting pour les enfants, de la location de voiture et du service transfert aéroport.

Locations de vacances : Proche de Raguse, vous pourrez séjourner dans une maison de campagne afin de profiter et de vous détendre au maximum et de vous immerger dans la nature.Dans l'un des quartiers les plus appréciés du centre-ville, vous trouverez le SPECULA DOMUS , une maison climatisée avec une chambre avec salle de bain et coin salon. Le BORGO MONACHELLA est, quant à lui, immergé en pleine campagne et propose 4 chambres meublées dans un style rustique, salle de bain et véranda privée face au jardin. Le barbecue est mis à disposition des clients.

Bed & Breakfast : Au B&B IL GIARDINO SUL DUOMO , vous trouverez 6 chambres accueillantes avec poutres apparentes et salle de bain privative. Vous trouverez dans l’établissement un jardin d’hiver où il est possible de déguster le petit déjeuner composé de produits artisanaux avec des confitures et gâteaux fait maison. L’ IBLARESORT est situé en face du centre historique de Raguse Ibla et est doté de chambres élégantes avec salle de bain et d’un logement indépendant à 300 mètres du bâtiment principal avec chambre, salle de bain et coin cuisine. Le petit déjeuner de type continental ou à base de produits locaux bio est proposé au choix.

Si vous recherchez un lieu familial et accueillant où goûter quelques douceurs typiques de la région, le Cuoco Malizio au 75 Via Matteotti est une très bonne solution. L’établissement propose des plats aux ingrédients de première qualité. Les spécialités du chef sont les entrées et plats de résistance de poisson frais. Sur la Via Capitano Boccheri, vous trouverez l’élégant restaurant Duomo qui vous proposera de délicieuses recettes préparées avec matières premières exceptionnelles. En outre, le menu dégustations est disponible. Parmi les entrées que nous vous conseillons, les spaghettis aux œufs de thon et les raviolis à la ricotta, et parmi les plats de résistance les recettes de viande et poisson.

Monuments, activités et événements à Raguse

En plus que son nom de L’Autre Sicile, Raguse est définie également comme la ville des ponts ( Città dei Ponti ), dû à ses structures caractéristiques architecturales baroques, beaucoup d’entre elles déclarées Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La cathédrale de San Giovanni Battista est un édifice de croix latine, reconstruite suite au tremblement de terre au cœur du nouveau centre-ville de Ragusa Superiore . Le Duomo dédié à San Giorgio se trouve sur la place homonyme et abrite un ancien orgue datant de 1881.

À Ragusa Ibla , vous pourrez visiter le jardin Ibleo ( Giardino Ibleo ), le plus ancien des 4 parcs de Raguse situé proche des fouilles archéologiques où ont été retrouvées de nombreux témoignages de la ville antique Hybla.

Parmi les bâtiments historiques, nous pouvons citer le Palazzo Arezzo di Trifiletti avec ses 85 salles où le propriétaire vous y accompagnera pour une visite guidée à la découverte de l’histoire de l’édifice et de la famille qui l’habitait.

L’un des événements les plus importants à Raguse en 2015 a été le FestiWall , un festival de Street Art qui a connu grand succès lors de cette première édition. Pendant le festival, 5 grands artistes ont réalisé des œuvres d’art sur les façades des bâtiments et édifices de la ville. Beaucoup d’ateliers de street art furent organisés ainsi que des événements musicaux qui ont invité toute la population à profiter d’une grande fête. La deuxième édition se déroulera du 6 au 18 septembre 2016 .

Fonti delle immagini: