La Ferrovia Circumetnea – Parcours, départs et horaires

  • Randazzo

La Ferrovia Circumetnea est un petit train qui traverse quelques localités aux pieds du mont Etna en parcourant un périmètre autour de la base du volcan. Pour certains des villages de la zone, la Ferrovia Circumetnea fut d’une importance fondamentale afin de les sortir de l’isolement dans lequel ils étaient soumis depuis des siècles.

Départ et parcours de la Ferrovia Circumetnea

Gare de Catania Borgo Le chemin de fer à voie étroite est situé autour de l’ Etna et relie Catane à Riposto. Le départ de Catane est prévu de la station principale de la Ferrovia Circumetnea, Catania Borgo le long de la Via Caronda. Là est conservée également l’ancienne locomotive à vapeur dans laquelle voyagea Edmondo De Amicis au début du XXème siècle et à partir de laquelle fut écrit l’œuvre «Souvenirs d’un voyage en Sicile».

Le train traverse le centre-ville de Catane pour atteindre un point où peuvent être observées les traces de la coulée de lave qui a détruit la ville en 1669. Puis le parcours continue le long de Misterbianco entre la campagne de Belpasso et Paternò et encore Santa Maria di Licodia, Biancavilla et Adrano. Lorsque sur le chemin, le paysage devient plus sauvage, vous pourrez observer encore plus de coulées de lave jusqu’à Bronte et Rocca Calanna qui est le point le plus élevé de 1000 mètres. Vous pourrez voir ensuite Maletto et Randazzo , gares à mi-chemin où vous pourrez descendre et visiter le centre du village et pourrez descendre le long de la vallée de l’Alcantara jusqu’à la dernière station de Riposo.

Horaires, tarifs et billets de la Ferrovia Circumetnea

Intérieur du Wagon Le service de la Ferrovia Circumetnea est actif tous les jours sauf le dimanche et jours fériés , l’itinéraire entier dure 3h10 environ. Le premier départ de Catane part tôt le matin et vous pourrez profiter de nombreux départs pendant la journée jusqu’en soirée qui, par contre, s’effectue en bus de Paternò dans le cas où vous devriez accéder à Licodia, Biancavilla et Adrano. Le premier départ de Riposto s’effectue le matin avec cinq départs par jour.

Tous les tarifs en vigueur prévoient un coût kilométrique . Par exemple, si vous parcourez jusqu’à 10 km, le tarif restera fixe pour l’aller simple ou bien l’aller-retour. Si vous parcourez jusqu’à 110 km, le meme principe est prévu. Toujours au tarif kilométrique, il est possible d’acheter des abonnements hebdomadaires et mensuels valides également les jours de la semaine, vous pourrez choisir entre le premier jusqu’à 10 km et le deuxième jusqu’à 110 km. Quant aux billets mensuels, vous pourrez également choisir entre les forfaits jusqu'à 10 km ou 110 km.

Nos conseils pour une visite touristique sur le train de l’Etna

Colata Lavica Une visite touristique sur le train de l’Etna est une façon unique de découvrir magnifique le paysage sicilien au pied du plus grand volcan d’Europe. À travers les villages situés sur les pentes des montagnes comme Bronte, Adrano et Paterno mais également dans le village et la vallée de l’Alcantara, vous pourrez admirer une multitude de choses. Le parcours serpente à travers la campagne avant de passer dans les champs d’agrume et de pistache et puis dans les vignobles et d’autres produits du territoire où le caractère typique dérive de plus en plus lorsque vous approcherez de l’Etna.

Pendant le parcours, vous pourrez effectuer des arrêts facultatifs aux gares de Passo Zingaro et de Gurrida , d’où vous pourrez partir en excursion à pied dans les campagnes et au lac Gurrida. À visiter également, Randazzo une ville noire où la pierre de lave a été utilisée pour paver les routes et construire les bâtiments et les monuments, ce qui lui donne cet aspect unique et pittoresque. Les voyageurs sont autorisés à transporter un petit bagage en cabine à condition qu’ils ne perturbent pas les autres passagers ou encore le personnel à bord du train. Vers la fin du parcours, à Riposto, si vous souhaitez retourner à Catane, vous pourrez accéder à la gare du village de Giarre et prendre le train classique de la société Ferrovie dello Stato.

Fonti delle immagini: