Sites archéologiques et musées en Sicile

  • Acropole de Selinunte

Les traces les plus anciennes qui prouvent de la présence de l'homme en Sicile remontent à 12 000 ans A.C. selon le lieu d'établissements des peuples venu du continent comme les Phéniciens, les Grecs puis les Romains. Dans les sites archéologiques et les musées en Sicile , il est possible d'observer encore des restes de cette civilité antique.

Les plus importants sites archéologiques en Sicile

Dans toute la Sicile sont éparpillés des sites archéologiques qui témoignent de l'histoire antique des habitants qui ont peuplé ces terres. En province d' Agrigente se trouve la Vallée des Temples , site archéologique d'une grande importance de la la quantité de l'a qualité de conservation des temples, parmi lesquels le plus considérable est le Temple de la Concordia. Toujours à Agrigente, plus précisément à Cattolica Eraclea , sont situées les ruines de Eraclea Minoa, où peuvent être observées le Théâtre, les habitations Grecques et Romaines et l'Antiquarium.

Au parc archéologique de la Neapolis de Syracuse, vous pourrez visiter le majestueux Théâtre Grec et l'Amphithéâtre Romain , les Latomies, les carrières de pierres utilisées comme prisons parmi lesquelles l' Oreille de Dionysos et l' Autel de Hiéron . A Palerme , il est possible de voir les grottes de l'Addaura qui accueillent un complexe de sculptures préhistoriques sur la roche, ainsi que les grottes de Gurfa, un exemple très ancien d'architecture rupestre.

En province de Trapani , sont situées Segesta et Selinunte . A Segesta, les monuments principaux sont le théâtre et le temple de style dorique, tandis qu'à Selinunte se trouve le parc archéologique le plus grand d'Europe. Ne manquez pas de visiter l' Acropole , les collines environnantes qui abritent d'autres temples et restes des habitations et la nécropole.

Musées et galeries en Sicile

Les musées archéologiques en Sicile se trouvent dans différentes communes et à proximité des zones archéologiques. Parmi les principaux, nous vous rappelons le Musée Archéologique régional Antonio Salinas de Palerme et le Musée Archéologique régional d'Agrigente. Au Musée Archéologique Baglio Anselmi de Marsala, vous pourrez voir l'unique navire punique connu de nos jours et depuis fin 2015 également le navire Romain de Marausa. A Castelvetrano, vous pourrez visiter le Musée Civique de Selinuntino qui abrite la célèbre statue de l’Éphèbe de Selinonte datée de 480 à 460 A.C.

A Catane , est situé la Casa Museo Giovanni Verga qui fut la maison du grand écrivain sicilien représentant le réalisme littéraire. Parmi les galeries d'art figurent le Musée d'Art Moderne et Contemporaine G. Sciortino de Montréal, avec des œuvres de la peintre Eleonora Posabella et de Guttuso, Morandi de Chirico, le MACS de Catane et le GAM de Palerme.

Pour petits et grands, nous vous conseillons de visiter le Technoparc d'Archimède à Syracuse, qui recueille des modèles et répliques des inventions de la science de Syracuse.

Les sites archéologiques sous-marins

Un autre aspect fascinant de l'archéologie est celui des vestiges des civilisations humaines qui se trouvent au fond de la mer. En Sicile, vous trouverez différents sites archéologiques sous-marins où reposent des reliques laissées à l'endroit original de leur découverte. Parmi les plus connus, il existe les itinéraires de Pantelleria à Cala Gadir, Punta Li Marsi, Punta Tre Pietre et Cala Tramontana, où il est possible de voir des amphores antiques, des céramiques, des souches d'ancres. A Levanzo , un itinéraire sous-marin est en élaboration pour la découverte des points d'ancrage des navires romains qui se sont battus avec les Carthaginois et à Cala Minnola , vous pourrez visiter une épave.

Il est possible d'observer ces sites également sur internet ou avec des systèmes de télécontrôle qui permettent de voir des reliques directement sur moniteur, permettant une utilisation plus large. A Ustica et à Basiluzzo , ont été réalisées des guides sous-marins en plastique le long d'un itinéraire avec toutes les indications historiques nécessaires. Dans la zone marine protégée des Îles Cyclopes à Acicastello , a été créé le premier itinéraire sous-marin tactiles , profitable donc pour tous avec des reliques dotées d'indications en Braille pour les non voyants.

Fonti delle immagini: